Les fruits à coques sont plus réputés pour être caloriques que des produits idéaux de régime. Mais les amandes peuvent aider à contenir l’appétit tout en apportant de bonnes matières grasses, des fibres et des nutriments comme la vitamine E et le calcium. Il semble qu’on leur attribue une forte teneur en calories à tort, et que les déguster avec modération puisse même aider à perdre du poids.
Moins de calories que prévu
Pour perdre du poids, il faut consommer moins de calories qu’on n’en dépense. On suit généralement des régimes faibles en calories et composés d’aliments sains. On ne compte pas les amandes parmi les denrées à faibles calories car, selon les méthodes classiques de mesure, une portion apporte près de 170 calories. Mais une récente étude publiée en 2012 dans l’American Journal of Clinical Nutrition a révélé que cette méthode était erronée et qu’il n’était enregistré qu’environ 129 calories dans l’organisme, soit 32 % de calories en moins que ce qui était annoncé. Les amandes ne sont évidemment pas aussi peu caloriques que de la laitue ou un gâteau de riz, mais elles sont une bonne option d’encas car, pour perdre du poids, il est plus facile de suivre un régime qui n’est pas frustrant.
Une sensation de satiété
En plus d’être moins caloriques que ce que l’on pensait, les amandes réduisent l’appétit. Une autre étude publiée en 2013 dans l’European Journal of Clinical Nutrition a permis d’observer l’effet de l’ajout quotidien dans les repas de quelques grammes de poudre d’amandes ou entières sur des personnes suivant un régime pendant 4 semaines. Celles-ci ont rapporté une baisse de la sensation de faim et ont spontanément réduit leur apport calorique par ailleurs pour compenser celles absorbées avec les amandes. Cette recherche a confirmé de précédents résultats obtenus avec des participants ayant ajouté de l’amande à hauteur de 355 calories dans leur diète quotidienne pendant 10 semaines, et qui n’ont montré aucune prise de poids significative. Il est donc possible de consommer jusqu’à 60 g d’amandes au quotidien sans compromettre ses objectifs de poids.
Pour remplacer les glucides
On peut troquer les glucides complexes contre l’amande pour un régime minceur stimulant. Des chercheurs ont comparé les effets d’un régime enrichi en amandes à ceux d’un régime à glucides complexes sur les paramètres métaboliques et les composantes de l’organisme de 65 adultes en surpoids ou obèses. Il en est ressorti que les personnes s’étant alimentées d’acides gras mono-insaturés et d’amandes pendant 24 semaines avaient enregistré une plus forte perte de poids, une plus grande diminution du tour de taille et une réduction de la masse graisseuse plus importante que les personnes n’ayant consommé que des glucides complexes et pas amandes. Il est important de contrôler ses apports caloriques pour perdre du poids, et il semble que préférer les amandes aux glucides accélère les effets d’un régime minceur.
Si les amandes ne sont pas un remède miracle pour perdre du poids, elles peuvent néanmoins jouer un rôle favorable dans un régime. Il faut bien sûr prendre en compte les calories que les amandes, en poudre ou entières, apportent, surveiller la taille des portions alimentaires et pratiquer une activité physique pour continuer à perdre du poids.