Les listes d’aliments recommandés pour maigrir défilent sur internet et dans les magazines. Mais à force de voir tout et son contraire, difficile de s’y retrouver. Toutefois, certains légumes qui se détachent, comme l’aubergine, dont les bienfaits sont sans cesse répétés pour aider à maigrir. Alors cet aliment fait-il vraiment perdre des calories ? Est-il bon ou mauvais pour la santé ?
L’aubergine, cette star des assiettes
Originaire d’Asie, l’aubergine est un légume particulièrement ancien. Cultivée il y a déjà près de 4000 ans, elle ne rejoindra les assiettes européennes qu’à partir du XIVe siècle. Appréciée pour sa couleur violette et sa forme unique, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le roi Louis XIV en appréciait sa cuisine. Aujourd’hui, ce sont plus de 30 millions de tonnes d’aubergines qui sont produites dans le monde. En France, la consommation est proche d’un kilo par an, et le succès de la ratatouille n’y est pas étranger !
Un aliment miracle
Pour éviter de grossir, il existe de nombreuses méthodes miracles. Mais c’est surtout l’alimentation qui joue un rôle essentiel. Et dans cette catégorie, l’aubergine est la championne ! En effet, en plus d’être bonne à déguster, elle a le don naturel d’absorber les graisses de votre corps. Grâce à sa forte teneur en pectine et ses fibres solubles, l’aubergine a la capacité d’emprisonner les graisses pour mieux aider l’organisme à les éliminer. Elle dispose également de nombreux anti-oxydants bénéfiques dans la prévention du vieillissement et est recommandée contre le diabète.
Bien la préparer pour apprécier ses bienfaits
L’aubergine peut se cuisiner de diverses manières. Si vous n’êtes pas fan de ce légume, n’hésitez pas à le cuire avec d’autres comme lors d’une ratatouille par exemple. Son goût s’estompera et vous profiterez tout de même de ses apports positifs. En revanche, les gourmands pourront en profiter pour faire revenir plusieurs tranches fines avec un peu d’huile d’olive. Et n’oubliez pas que comme tout produit bon pour la ligne, il n’est efficace que s’il est préparé sans matières grasses complémentaires.
L’aubergine, c’est le légume star de la minceur. En combinant ses capacités exceptionnelles avec la pratique d’une activité physique régulière, c’est l’un des meilleurs alliés pour garder votre ligne.