Si l’on pense souvent à réduire son alimentation lorsque l’on est au régime, il faut également faire de même pour les boissons alcoolisées. En effet, celles-ci procurent un très fort apport calorique. De plus, certaines d’entre elles, comme la bière notamment, font très rapidement gonfler le ventre.
Le piège de l’apéro
L’alcool fait grossir puisqu’il apporte un grand nombre de calories à l’organisme mais également parce que le consommer nous fait oublier nos bonnes résolutions. Ainsi, lorsque l’on prend un verre dans un bar, il est souvent bien difficile de résister au petit bol rempli de chips, de cacahuètes ou de biscuits apéritifs. Le grignotage est bien sûr mauvais pour la ligne. De plus, ces produits très salés sont le plus souvent disposés devant vous pour vous inciter à vous attarder et à prendre un second verre. Enfin, si vous manquez l’heure habituelle de votre repas, il est fort à parier que vous compenserez en rentrant chez vous par un sandwich ou une pizza surgelée, riches en graisses.
Les alcools à éviter lorsque l’on est au régime
Un simple demi de bière peut apporter jusqu’à 320 calories. Un petit verre de liqueur consommé en fin de repas comme du Baileys par exemple compte pas moins de 130 calories pour quatre centilitres. Ainsi, une consommation excessive de ses boissons peut entraîner une prise de poids très rapide. De même, si elle est trop régulière, l’absorption de boissons alcoolisées nuit à la santé, perturbe les horaires de sommeil, dérègle le système digestif et peut être source de stress. Or, pour perdre du poids de manière harmonieuse, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie. S’il est bien sûr possible de prendre un verre de temps en temps, toute consommation excessive doit être exclue.
Les boissons alcoolisées les moins caloriques
Si vous êtes avec des amis et que vous tenez à choisir vos consommations en fonction de votre régime, vous pouvez par exemple opter pour du cidre, qui ne contient que cinquante calories pour un verre de quinze centilitres. Attention cependant à ne pas en abuser car son acidité peut provoquer des maux d’estomac. Le vin blanc et ses soixante-dix calories pour dix centilitres est une autre option.
La consommation de boissons alcoolisées doit rester la plus occasionnelle possible dans le cadre d’un régime car elle entraîne une prise de poids rapide, notamment liée au grignotage.