Avec l’âge, la graisse s’installe plus facilement et durablement dans notre corps. C’est la fonte naturelle de la masse musculaire qui explique cette situation. Alors si vous avez 55 ans ou plus, comment faire pour perdre une dizaine de kilos ?
Et bien, il faut suivre un programme spécifique qui inclut la pratique des activités physiques pour préserver sa musculation, l’adoption d’un régime alimentaire sain et un sommeil réparateur.
Les muscles, vos alliés pour maigrir
Les muscles sont les seuls organes qui brûlent les graisses. Ils y trouvent l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Voilà pourquoi il est important d’être musclé quand on veut maigrir. Or, après 50 ans, la masse musculaire s’amenuise d’année en année, ce qui permet à la graisse de s’accumuler et complique les objectifs de perte de poids.
La pratique du sport pour maigrir
La pratique régulière d’un sport est donc essentielle. On recommandera la musculation, le fitness ou le crossfit, une méthode de conditionnement qui combine l’athlétisme, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance.
Le programme d’entraînement inclut la course à pied, le vélo elliptique et d’autres exercices de cardio. Le niveau de motivation doit toujours être au plus haut afin que ces efforts s’inscrivent dans le temps.
Un régime alimentaire adapté pour maigrir
Pour perdre rapidement du poids, il convient de manger sainement. Contrôler l’apport calorique des repas et réduire l’absorption du glucose est indispensable. Il est recommandé de préparer ses propres plats pour faciliter ce contrôle, toutefois des acteurs de l’industrie alimentaire comme les plats cuisinés Weight Watchers sont fiables et compatibles avec votre objectif de perte de poids.
Il faut aussi éliminer le sel et boire de l’eau en grande quantité. Boire deux litres d’eau par jour est un minimum. Vous pouvez boire du thé ou du café, mais éviter toutes les autres boissons, notamment les sodas et l’alcool.
Un sommeil profond permet de perdre du poids
Durant notre sommeil, notre organisme réalise de multiples opérations. Notre métabolisme profite de ce repos pour équilibrer notre balance hormonale et renforcer nos systèmes immunitaires, digestifs, cardiaques, etc. Il va ainsi réparer des blessures, soigner des maladies et d’une manière générale opérer des équilibres essentiels.
Voilà pourquoi les personnes qui souffrent d’insomnies et ont des repos incomplets sont généralement sujettes à l’embonpoint. D’autres facteurs comme la ménopause – qui touche beaucoup de femmes de plus de 55 ans-, peuvent être à l’origine de la prise de poids.
Si vous devez perdre une dizaine de kilos et que vous avez 55 ans ou plus, votre tâche n’est pas simple, mais elle est parfaitement réalisable. Vous pouvez opter pour une intervention médicale, néanmoins faire appel à la chirurgie devrait être réservé à des cas extrêmes. Nos conseils privilégient plutôt une solution sensée et rationnelle. Vivre sainement en étant actif et en mangeant équilibré.