Pour perdre du poids rapidement et durablement, les régimes protéinés sont aussi réputés qu’ efficaces. En optant pour un régime hyperprotéiné, vous pouvez perdre 5 kilos sans menacer votre masse musculaire.
Pourquoi un régime hyperprotéiné fait autant maigrir ?
En plus de leurs bénéfices sur le corps, les protéines sont un véritable allié minceur :
- Elles préservent vos muscles (ce qui n’est pas le cas de nombreux régimes à basses calories)
- Elles ont un effet coupe-faim avéré et un puissant pouvoir de satiété
- Les différentes sources de protéines permettent de varier les repas
Et surtout, en optant pour un régime qui les met à l’honneur, vous allez « dégonfler » rapidement et perdre de nombreux kilos dans la foulée.
Perdre 5 kilos avec les protéines : en combien de temps ?
Avec un régime hyperprotéiné, vous allez constater les effets dès les premiers jours.
En revanche, sur la durée, la perte de poids va s’effectuer en fonction de votre métabolisme, mais aussi de votre activité physique et de vos apports alimentaires (type de protéines, accompagnements, doses journalières, etc.).
Préparez-vous à passer par différentes phases plus ou moins rapides de perte de poids. Le but sera ensuite de stabiliser votre corps lorsque vous aurez atteint votre objectif de – 5 kilos sur la balance !
Quel régime hyperprotéiné choisir pour perdre plusieurs kilos?
Il existe plusieurs types de régimes très protéinés. Si vous connaissez bien ce qu’il y a dans votre assiette, vous pouvez choisir vous-même de vous tourner vers des repas protéinés dès le matin, tout en réduisant au maximum les glucides.
D’autres personnes seront plus à l’aise avec le régime Dukan, ou tout simplement toute autre approche bien encadrée où il suffit de suivre des instructions à la lettre pour bien savoir choisir ses protéines, leurs accompagnements et la manière de les consommer.
Quelles protéines choisir pour maigrir ?
VOus avez l’embarras du choix : viandes, poissons, oeufs, laitages, céréales, soja, produits laitiers…
Pour une perte de poids efficace, privilégiez bien sûr les viandes maigres comme le poulet ou la dinde (filets), les poissons qui vous apportent du bon gras, les laitages allégés en matières grasses, les protéines végétales, le tofu nature…
L’intérêt de jouer sur la variété est que vous allez beaucoup moins souffrir en suivant ce régime. La perte de poids ne s’accompagnera pas forcément d’une monotonie dans l’assiette, en particulier les premiers jours !
Un dernier conseil : même si vous ne poursuivez pas ce régime une fois votre poids idéal atteint, il peut être intéressant de maintenir une approche protéinée au petit-déjeuner, et limitée en glucides le soir.
En adoptant cette alimentation tout en continuant à avoir une activité physique régulière, vous n’aurez pas de souci à perdre vos kilos rapidement… et durablement !