Oui l’omelette fait perdre du poids ! Nature, elle est le plat le plus simple à réaliser. Composée d’œufs battus cuits dans une poêle chaude, elle est nourrissante et bon marché.
Mais surtout emplie de protéines, nécessaires à fournir l’énergie à notre organisme en nourrissant les muscles et pauvres en calories, elle est un allié minceur puissant !
L’oeuf : la protéine la plus pure pour maigrir.
Les protéines sont des molécules indispensables à notre vie. Si l’on en trouve dans les viandes maigres comme la volaille, les poissons et les laitages, c’est dans le blanc d’œuf qu’elle se présente sous sa forme la plus pure et la plus pauvre en calories. (Le jaune est plus riche).
Cette longue molécule qui demande plus d’effort pendant la digestion pour être séquencée et assimilée (30% de plus que les autres) exige une grande dépense d’énergie et donc une dépense de calories.
C’est ce qui explique la perte de poids provoquée par les régimes hyper protéinés style Dukan et que l’on retrouve dans les shakers de protéines des adeptes de musculation : elle développe les muscles et fait disparaître la graisse. ( Pour maigrir plus efficacement avec des omelettes, penser à enlever un jaune pour 3 œufs, ça n’altérera pas son goût.)
L’omelette : les bienfaits de ce plat light
Par le seul aliment qui la compose (l’œuf) et à condition de la cuire dans une poêle anti adhésive ou une noisette de matière grasse ( et non dans un bain d’huile ), l’omelette offre beaucoup à l’organisme : protéines, acides aminés essentiels, riche en vitamines du groupe B (B1, B3 et B12) mais aussi A , E et D.
Elle prévient les problèmes oculaires et est source de choline qui agit sur le système nerveux. Il est fort recommandé d’en consommerle matin au petit-déjeuner pour faire le plein d’énergie et maintenir le sentiment de satiété jusqu’au déjeuner sans grignotage.
Enfin l’avantage de l’omelette, c’est que l’on peut y incorporer une multitude d’ingrédients pour en faire un plat complet, salé ou sucré, qui peut contribuer à fournir la totalité des besoins nutritifs d’une journée. On peut aussi choisir uniquement des aliments minceur dans le cadre d’un régime.
Recette d’omelette pour maigrir
Omelette light aux herbes et haricots verts frais
Ingrédients pour 2 personnes :
- 4 œufs
- 150 gr d’haricots verts frais
- 2 gousses d’ail
- Thym
- Ciboulette
- Basilic
- Sel et poivre
Préparation :
- Equeuter, nettoyer et couper les haricots verts en 2.
- Peler et hacher l’ail.
- Dans une grande poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile.
- Faire revenir les haricots verts et l’ail (les haricots doivent rester tout de même croquants)
- Dans un saladier, battre les œufs avec les herbes ciselées. Saler et poivrer.
- Verser sur les haricots verts les œufs battus et laisser cuire pendant 3 minutes à feu doux.
- Retourner l’omelette et cuire à nouveau 3 minutes.
- A déguster chaude avec une salade verte et une vinaigrette allégée.
Les inconvénients des omelettes
Le seul avertissement concernant l’omelette et les œufs en général met en garde les personnes diabétiques : pour elles, il n’est pas recommandé de consommer trop de jaunes. Rien de grave et il est tout à fait possible de manger des omelettes en ne conservant par exemple qu’un seul jaune.
Ainsi, l’omelette est un formidable plat avec lequel on peut composer une multitude de recettes minceur. N’oubliez pas que plus vos œufs seront de qualité (œufs de ferme ou de poules élevées en plein air), meilleure sera votre omelette et ses bienfaits sur votre organisme !