Souvent, il arrive de constater que malgré tous les efforts entrepris pour perdre du poids, la balance ne bouge pas d’un iota. Les raisons sont souvent évidentes, parfois pas tant que cela. Si vous avez fait des excès quelques jours avant de vous peser, bien évidemment cela pourrait expliquer que vous n’arrivez pas à mincir.
En réalité, la rapidité d’amincissement lors d’un régime dépend en grande partie de la personne en elle-même, de ses habitudes alimentaires et du sport qu’elle pratique, sans oublier le type de régime qu’elle a entrepris.
L’absence de perte de poids n’est pas anormal au début d’un régime
Si vous constatez que vous ne perdez pas du poids au début de votre régime, ne vous affolez pas. Cela peut signifier tout simplement que votre corps se met en marche pour perdre par la suite.
Ce qui serait anormal au contraire serait de connaître un amincissement beaucoup trop rapide en début de régime. Cela pourrait signifier que vous avez choisi un régime trop restrictif (comme le régime Dukan par exemple) et vous pourriez ressentir une profonde fatigue.
Stagner au début d’un régime peut s’expliquer par plusieurs raisons
Bien évidemment, si votre objectif de perte de poids au départ était inatteignable rapidement (par exemple si vous vous êtes dit que vous souhaitiez perdre 10 kilos en 1 semaine), vous aurez l’impression de ne pas perdre de poids. Cela a pour cause vos objectifs démesurés.
Au-delà de cela, ce qui pourrait expliquer votre stagnation de poids au début d’un régime c’est tout d’abord une baisse de motivation, un régime inadapté, quelques écarts alimentaires peut-être oubliés ou bien un régime sportif trop faible.
Vous pouvez par exemple avoir adopté un régime qui ne vous convient pas. Si vous avez opté pour un régime avec beaucoup de produits laitiers et hyperproteine (le régime Dukan par exemple) alors que vous êtes intolérants au gluten, cela pourrait expliquer les résultats sur la balance.
Le régime paléo serait peut-être plus adapté pour vous, surtout si vous présentez un diabète ou du cholestérol.