Quand on interroge des hommes et des femmes au régime, on réalise quand on leur demande les aliments qui leur manquent le plus que tous mentionnent les saveurs sucrées. Il est vrai que le corps développe vite une véritable addiction au sucre, présent en abondance dans toutes les préparations industrielles. Pour tenir son régime jusqu’au bout et ne pas craquer, il est donc important de savoir gérer les frustrations et de pouvoir retrouver des saveurs sucrées sans pour autant faire le plein de calories.
Le sucre, un ingrédient omniprésent dans l’alimentation
En pensant au sucre, ce sont des images de gâteaux, de confitures, de sodas, de compotes ou encore de viennoiseries qui viennent massivement à l’esprit. Pourtant, cet élément de base est bien plus présent que vous ne l’imaginez puisqu’on en trouve dans des produits aussi variés que de la sauce tomate, de la charcuterie, des pots de cornichon ou des gâteaux apéritifs. La raison est que le sucre, comme le sel d’ailleurs, est un exhausteur de goût, utilisé en masse par toute l’industrie agro-alimentaire. On estime d’ailleurs que chaque Français consomme chaque année environ 40 kilos de sucres dont 15 seraient constitués par ces seuls sucres cachés.
Manger sucré est dangereux et fait grossir
Bien sûr, le sucre est indispensable dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Cependant, trop en consommer peut avoir un fort impact sur la santé. En premier lieu, le sucre favorise bien sûr la prise de poids et, dans les cas extrême, l’obésité mais ces méfaits sont bien plus vastes. Ainsi, une prise massive de sucre favorise le diabète et peut augmenter le taux de cholestérol. Pour toutes ces raisons, l’ANSES, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, a lancé une vaste campagne pour tenter de réduire les quantités de sucre consommées chaque jour à vingt grammes par personne. Pour les personnes au régime, il convient par exemple d’éviter absolument les sodas, dont certains apportent à l’organisme l’équivalent de vingt morceaux de sucre. En plus d’entraîner la prise de kilos, ces boissons gazeuses très sucrées sont également responsables de ballonnements et de gonflements au niveau du ventre.
Combler les besoins de sucre durant un régime
Lorsque vous ressentez le besoin irrépressible de sucre, évitez absolument de vous jeter sur des gâteaux industriels et tentez d’adopter des stratégies. Ainsi, les boissons chaudes sont un bon allié : plutôt qu’une grosse part de gâteau au chocolat, préparez-vous un thé ou un café avec du lait et du sucre ou même un chocolat chaud. Certes, il s’agit d’un petit écart mais bien moins important que celui engendré par un paquet de gâteaux. Consommez des fruits en abondance dont vous appréciez le goût et qui sont naturellement très sucrés comme par exemple l’ananas, la mangue, certaines variétés de cerises et surtout les pêches et les nectarines. Un dessert à base de framboises et de fraises sera aussi bon pour le moral que pour la ligne.
La consommation d’aliments sucrés doit être régulée dans le cadre d’un régime et d’une alimentation équilibrée.