L’effet yoyo c’est quoi ? Le régime Dukan est bien connu pour aider à perdre de très nombreux kilos rapidement. Cependant, force est de constater que de nombreuses personnes se plaignent de reprendre leurs kilos perdus très rapidement après l’arrêt du régime. D’où l’appellation de l’effet yoyo. Alors, comment éviter cet effet yoyo indésirable et perdre du poids sans danger pour la santé ? Il existe plusieurs méthodes à prendre en compte pour éviter cet effet.
Prévoyez une période de stabilisation
Une fois votre régime terminé, prévoyez une période dite de stabilisation. Vous devrez réintroduire de manière progressive certains aliments considérés comme « interdits », toujours en petites quantités. Il est préférable de faire appel à un spécialiste de la nutrition afin d’encadrer cette période afin de vous éviter de tomber dans le cercle vicieux de la prise de kilos indésirables. Cela pourrait par ailleurs avoir des conséquences sur votre santé sur un plus ou moins long terme. Cette phase de stabilisation doit être adaptée à votre métabolisme et est différente en fonction des individus.
Si vous rencontrez des problèmes de poids, il vous faudra sans doute prévoir une période de rééquilibrage alimentaire. Privilégiez la qualité des aliments et ajustez-les en fonction de vos besoins, sans chercher à perdre des kilos trop rapidement. Se priver pendant un régime est le meilleur moyen de reprendre les kilos perdus et peut-être même encore davantage. Il est préférable de reprendre de bonnes habitudes. Prenez vos repas à heures fixes, habituez-vous à manger lentement afin de ressentir plus rapidement la sensation de satiété et ne sautez pas de repas.
N’éliminez pas tous les aliments riches
Afin de maîtriser votre poids de manière adaptée et obtenir un résultat qui stagne et se stabilise, il est important d’éviter plusieurs erreurs. Tout d’abord, évitez d’éliminer tous les aliments sous prétexte qu’ils pourraient vous faire grossir. Les risques majeurs à cela est de vous pousser à consommer d’autres aliments trop riches ou sucrés et vous faire grossir rapidement.
En réalité, aucun aliment ne fait particulièrement grossir s’il est consommé en petites quantités. C’est entre autres le cas des féculents. Il ne faut pas les éliminer totalement pendant votre régime. Si vous n’en consommez pas assez, votre corps constituera des réserves et aura tendance à stocker beaucoup plus de graisses. En revanche, évitez les aliments tels que les sodas et les frites, sans oublier les gâteaux et autres pâtisseries trop riches et nocives pour votre santé. Cependant, vous pouvez vous permettre un petit écart une fois par semaine, sans excès. Cela vous évitera de créer des frustrations.
Pensez à pratiquer une activité physique
Enfin, la meilleure solution pour éviter l’effet yoyo reste encore de pratiquer une activité sportive régulièrement. Evitez d’avoir un mode de vie trop sédentaire et après votre régime tentez de profiter de certains moments du quotidien pour bouger. Le week-end et les autres jours de repos sont d’excellents moments pour faire du sport. Marchez, montez les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur. Ces activités contribueront à stabiliser votre métabolisme et conserver votre forme générale.