Zone critique, les cuisses sont la cible de toutes les critiques devant la glace. Vous êtes prêt.e à l’action pour les affiner ? Si perdre des cuisses passe en grande partie par l’exercice physique, encore faut-il choisir son sport.
Le bon vieux footing, ou jogging, est-il efficace pour faire maigrir cette zone bien spécifique ? Oui, plutôt ! On fait le point sur ce sport très pratiqué : à vos baskets, prêt, partez !
Comment maigrir des cuisses grâce au footing ?
Si le footing peut être un allié pour affiner ses cuisses, c’est parce qu’il sollicite essentiellement les muscles de cette partie du corps, en plus des fessiers. Pour tonifier vos cuisses grâce au footing, il est cependant nécessaire de le pratiquer très régulièrement, et sur le long terme. Pour commencer à observer des résultats, prévoyez au moins deux mois d’efforts.
Le bon programme pour affiner ses cuisses en courant ? Au moins deux sessions de footing par semaine, d’une durée de 45 minutes chacune.
Mais allez-y progressivement : au début, optez pour des sessions un peu plus courtes si nécessaire, ou bien alternez marche et course, afin de ne pas vous épuiser. Votre endurance va s’améliorer !
Le footing, un sport accessible et bon pour la santé
En plus de se montrer efficace pour maigrir, le footing est un sport particulièrement abordable. À part une bonne paire de baskets, il n’exige en effet aucun équipement spécifique. Il est par ailleurs accessible aux novices sans avoir à payer de coach, ni de cours.
Enfin, le footing a l’immense avantage de pouvoir se pratiquer en tout lieu, aussi bien dans la rue qu’en salle (si vous préférez courir sur tapis).
Par ailleurs, le footing est une source de bénéfices pour la santé. Excellent pour le système cardio-vasculaire, ce sport réduit également la tension artérielle. De plus, le footing augmente le taux de cholestérol HDL, le « bon » cholestérol, ainsi que la densité osseuse.
Il contribue aussi à prévenir des pathologies comme le diabète ou encore le cancer du côlon, et renforce l’immunité. Et comme la plupart des sports, il vous permet de faire diminuer votre stress en respirant à fond !
Les limites du footing
Si les bienfaits apportés par le footing justifient amplement sa popularité, ce sport présente malgré tout des inconvénients, voire des contre-indications. En effet, il met une pression importante sur le corps, et notamment sur les articulations.
Il peut donc s’avérer source de blessure, et en particulier de tendinite. Les personnes fragiles au niveau des genoux et des chevilles choisiront donc de préférence une autre activité pour perdre des cuisses.
Enfin, pour affiner ses cuisses, aucun sport, même le footing n’est totalement suffisant : pour un résultat rapide et probant, pensez toujours à établir un plan d’action global, en soignant notamment votre alimentation.
Allié pour perdre des cuisses, le footing est un sport aussi abordable qu’ accessible – à condition de l’inclure dans un mode de vie sain, et de vérifier la santé de ses articulations avant de s’élancer…