Calorique et addictif, l’alcool présente par ailleurs des risques importants au cours de la grossesse. Zoom sur ses effets et sur les raisons d’en interrompre la consommation jusqu’à l’arrivée de bébé.
Les conséquences de l’alcool sur l’enfant à naître
Si vous buvez en étant enceinte, l’alcool que vous ingérez passe à travers le placenta, et votre futur bébé en « profite » pleinement. En plein développement, son foie ne peut pas remplir son rôle de filtre. En danger, le fœtus risque surtout de souffrir d’anomalies importantes.
Le 1er mois de grossesse, des excès d’alcool peuvent entraîner une fausse couche. Par la suite, dans le pire des cas, la croissance des organes de l’enfant et celle de son cerveau peuvent se trouver altérées. S’abstenir de boire ou cesser de boire sont donc une priorité quand on attend un bébé !
Des séquelles graves : le syndrome d’alcoolisation fœtale
Les femmes enceintes qui boivent trop et souvent exposent leur futur enfant à un risque particulièrement grave : le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). Concernant un nouveau-né sur 1 000, le SAF entraîne un retard de croissance ainsi que des anomalies cérébrales et faciales. Si vous ne parvenez pas à vous arrêter de boire, rapprochez-vous du service Alcool info service afin d’obtenir de l’aide.
« J’ai bu de l’alcool avant de savoir que j’étais enceinte, j’ai peur pour mon bébé, que faire ? » De nombreuses femmes avouent avoir consommé un peu d’alcool en début de grossesse. À ce stade, si la grossesse se poursuit sans fausse couche, il est rare de constater des problèmes chez l’enfant : les premiers jours, son cerveau n’a pas encore commencé à se développer.
Enceinte, peut-on consommer de l’alcool cuit ?
La question de la cuisson de l’alcool dans certaines recettes revient souvent dans les discussions sur la consommation d’alcool pendant la grossesse. Vin, rhum ou encore pastis sont en effet fréquents dans le gâteau de mamie et dans les bons plats en sauce du dimanche…
En réalité et contrairement aux croyances, l’alcool inclus dans la nourriture ne s’évapore jamais totalement durant la cuisson. Si vous mangez une pâtisserie au rhum, vous ingérez donc bel et bien de l’alcool.
Quelle que soit sa forme, en l’état actuel des connaissances l’alcool n’est donc jamais sans risque au cours de la grossesse. Par ailleurs, ne vous demandez plus quand arrêter de boire : si vous savez que vous êtes enceinte, le bon moment, c’est tout de suite !