Si vous avez 50 kg à perdre, cela veut dire que vous êtes en surpoids excessif, devenu(e) obèse ou que vous figurez parmi les personnes souffrant d’obésité morbide, et que votre poids et votre IMC sont assez élevés.
Perdre du poids vous aidera donc à limiter les risques de maladies parmi lesquelles l’hypertension artérielle, le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Mais attention, perdre une grande masse de poids peut s’avérer long et difficile.
Cela demande une préparation adaptée, avec un régime alimentaire adéquat et quelques exercices. Voici donc plusieurs conseils pour vous permettre de perdre naturellement et durablement 50 kilos en 10 mois…
Mettre en place un plan d’attaque pour perdre beaucoup de poids
En premier lieu, discutez avec une diététicienne et votre médecin pour vous assurer que votre programme d’amaigrissement vous convient bien et qu’il est sans danger pour vous.
Le nutritionniste vous expliquera comment faire pour perdre du poids sainement et le médecin prendra en compte vos antécédents sanitaires et les éventuelles maladies chroniques (liées au surpoids) dont vous souffrez pour vous dire quel programme vous est le mieux adapté.
En second lieu, fixez-vous un objectif. Vouloir perdre 50 kg en 10 mois est réaliste, si vous avez la motivation nécessaire et la volonté de suivre un programme étendu sur cette période. Sachez qu’une perte de poids trop rapide peut être nocive et dangereuse pour la santé et vous expose à un regain de poids. Mieux vaut parfois se donner un peu plus de temps !
Ensuite, il va falloir vous débarrasser rapidement des aliments malsains présents à la maison pour vous empêcher d’être attiré(e) et de les consommer.
Éliminez les sucres, les sucreries, les biscuits, les chips, les glaces, les boissons sucrées et les mauvaises graisses.Puis préparez-vous des repas équilibrés et pour vous y aider, consultez un diététicien qui va vous indiquer le régime alimentaire le mieux adapté à votre situation médicale.
Démarrez le processus sur une semaine, en notant tous les repas que vous prenez, ce qui vous aidera à compter les calories si vous suivez un régime avec un nombre de calories particulier. Et cela vous permettra de varier les repas d’une semaine à l’autre pour ne pas vous lasser et revoir votre plan alimentaire si tel est le cas.
Manger comme il faut pour perdre du poids régulièrement
Perdre du poids implique de changer ses habitudes alimentaires et de réduire ses apports en calories, en suivant un régime alimentaire pour parvenir à atteindre son but. Il faut savoir que lorsqu’on réduit son alimentation de 500 calories par jour, on peut perdre entre 500 g et 1 kg par semaine et cette approche est tout à fait saine et bénéfique pour la santé.
Mais si vous réduisez trop votre apport calorique au quotidien (inférieur à 1200 calories), vous vous exposez à des carences nutritionnelles et à ne pas pouvoir tenir votre régime sur le long terme. C’est donc votre nutritionniste qui vous indiquera le nombre de calories à suivre en fonction de votre projet et de votre personne.
Sachez toutefois que vous allez devoir manger des protéines maigres (volailles, œufs, boeuf maigre, porc, fruits de mer, produits laitiers écrémés, tofu et légumineuses) et éviter la charcuterie, les volailles avec la peau et les produits laitiers gras.
Votre repas devra être composé pour moitié de fruits et légumes car ils sont faibles en calories et assouvissent la faim plus longtemps.
Vous consommerez aussi des céréales complètes (inscrites à 100 % de blé entier) ainsi que du quinoa, de l’avoine et du riz brun.
Vous prendrez des collations saines (tranches d’ananas, œuf à la coque ou yaourt grec) pour gérer votre faim, sans oublier de boire beaucoup d’eau (il vous faut 2 litres de liquides dans la journée en comptant aussi le thé vert, le café et les eaux aromatisées).
Et vous vous ferez plaisir occasionnellement et avec modération.
Faire du sport pour améliorer la perte de poids
Changez son alimentation est une bonne chose, mais faire du sport est encore meilleur lorsqu’on veut perdre une importante quantité de poids.N’hésitez pas à rencontrer un coach personnel pour commencer un programme adapté à votre personne.
Les spécialistes de fitness peuvent en effet vous aider à trouver les exercices ou l’activité physique adaptée à votre perte de poids. Et si votre excès de poids entraîne des douleurs articulaires, ne vous inquiétez pas, votre entraîneur personnel pourra vous montrer des exercices pour les soulager.
Mais sachez que vous n’êtes pas obligé(e) d’avoir un coach personnel en permanence si cela vous déplaît. Gardez-le juste le temps de bien comprendre et maîtriser les exercices qui vous nécessaires à la perte de kilos.
Parmi les exercices recommandés figurent les exercices cardio-vasculaires. 150 minutes d’entraînement aérobie par semaine à intensité modérée apportent de bons résultats. Sachez que plus vous bougez, plus vous brûlez de calories, mais commencez en douceur avec 10 min d’activité physique par jour. La marche rapide, l’aquagym, le vélo ou le vélo elliptique sont également très recommandés.
Vous pouvez envisager aussi de faire de la musculation car elle renforce la masse musculaire maigre et aident à brûler les calories. Elle permet aussi de tonifier le corps et d’affiner la silhouette en donnant une apparence plus mince. Faites donc de l’haltérophilie, du yoga ou des exercices de fitness à l’aide d’un élastique de musculation.
Mais faites surtout un exercice que vous appréciez car vous aurez plus de plaisir et de facilité à le pratiquer. La randonnée, le kayak et les cours de danse sont aussi des activités physiques qui font perdre du poids.
Et n’hésitez pas à varier les activités pour ne pas succomber à l’ennui et rendre vos séances plus distrayantes. Vous pouvez également vous faire accompagner d’un(e) ami(e) ou d’un(e) proche pour vous motiver davantage et rendre vos séances plus agréables.
En conclusion, il faut avoir et conserver une grande motivation et une grande détermination pour perdre un grand nombre de kilos, en suivant un programme alimentaire et sportif bien définis. Ne soyez pas surpris de connaître une étape de plateau en cours de chemin, phénomène normal qui correspond à une période où le poids stagne.
Sachez la surmonter en continuant votre plan minceur avec persévérance. Mais si toutefois ce phénomène vous rend nerveux(nerveuse), essayez de rompre avec la routine en changeant de repas et d’exercices…