La plupart du temps, on considère le rameur comme une activité destinée à perdre du poids et se maintenir en forme. Si effectivement cet appareil permet de brûler jusqu’à 600 calories, il permet aussi de développer sa musculation. Utilisé correctement, il favorise la prise de masse.
Prendre de la masse en ramant
Le rameur est un sport très complet. Il permet non seulement d’améliorer votre endurance, mais aussi d’augmenter sa masse musculaire grâce à un programme intensif. Il convient pour cela d’augmenter progressivement la résistance de l’appareil afin de stimuler la prise de masse.
Cet appareil de musculation a l’avantage de travailler à la fois le haut et le bas du corps, ainsi que la ceinture abdominale. Il sollicite en même temps les biceps et les triceps, les trapèzes (haut du dos), les abdos, les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets. Vous prendrez donc de la masse, mais conserverez une silhouette harmonieuse.
Selon les objectifs que vous vous êtes fixés, vous pourrez constater les résultats de vos efforts dès 4 semaines d’entraînement.
Bien utiliser l’appareil pour augmenter sa masse
Les débutants font souvent l’erreur de tomber dans l’excès. Beaucoup croient à tort que réaliser d’emblée des exercices difficile leur permettra de prendre rapidement de la masse. Alors comment faire pour développer ses muscles ?
Veillez à doser correctement l’effort. Pour être efficace, vos exercices ne doivent être ni trop intenses ni pas assez. Homme ou femme, il est conseillé de régler la résistance de l’appareil à votre condition physique. Évitez le surentraînement. Limitez ainsi la durée de vos entraînements quotidiens à 15 mn.
En général, il est recommandé de combiner l’utilisation de cet appareil de musculation avec le vélo elliptique, par exemple, pour varier les exercices. Cela présente en outre l’avantage de stimuler votre système cardio vasculaire.
Avis et recommandations
Comme pour toute nouvelle activité physique, assurez-vous que votre état de santé vous permet la pratique de ce sport. Compte tenu de ses effets sur l’organisme, il est fortement déconseillé d’utiliser cet appareil si vous avez des problèmes cardiaques ou articulaires, ou si vous souffrez de diabète.
Si votre médecin ne constate aucune contre-indication, prévoyez 2 à 3 séances par semaine, en les espaçant de 2 jours à chaque fois pour prendre le temps de récupérer.
Démarrez ensuite avec des exercices facile et augmentez la difficulté au fur et à mesure. Avant chaque entraînement, ne négligez pas l’échauffement pour éviter les blessures. Pendant vos exercices, veillez à bien coordonner vos mouvements et à maintenir votre dos bien droit.
Pour prendre efficacement de la masse à l’aide de cet appareil, pensez à adopter un régime alimentaire équilibré et à vous hydrater comme il faut.