Sa saveur douce et exotique la classe parmi nos fruits préférés. Mais la délicieuse banane est également pleine de vertus, en particulier quand on est enceinte : durant cette période où on a toutes tendance à manger beaucoup trop, elle permet de mieux se nourrir sans se sentir frustrée.
Le point sur les bienfaits de la banane.
La banane réduit les fringales de grossesse
Enceinte, les envies irrépressibles de manger surgissent un peu n’importe quand. Très difficiles à contrôler, les fringales risquent aussi de vous faire accumuler plus de kilos de grossesse qu’il n’en faut. Pour les museler, inutile de résister : mieux vaut manger intelligemment. Riche en protéines et en fibres, la banane possède un grand pouvoir rassasiant. C’est donc le fruit parfait pour éviter de craquer pour des snacks trop sucrés !
Veillez toutefois à bien le choisir : mieux vaut manger une banane un peu verte plutôt qu’un fruit très mûr ou une banane plantain. Ces deux derniers présentent un effet un indice glycémique élevé, mauvais pour la ligne et pour la glycémie – faites particulièrement attention à eux si vous souffrez de diabète gestationnel…
La banane prévient les carences chez la femme enceinte
Enceinte, vos besoins en nutriments augmentent, d’où la prescription fréquente d’une supplémentation par votre gynécologue. Parmi les vitamines les plus importantes pour le développement de votre futur bébé, la vitamine B9. Également appelée acide folique, elle est bien connue pour réduire le risque de malformations du tube neural.
Très nutritive, la banane contient environ 24 µg de vitamine B9 par unité. Mais elle contribue également à combler vos besoins en magnésium : minéral essentiel à l’organisme, le magnésium permet de réduire le stress, ainsi que de limiter les redoutables crampes de grossesse.
La banane chouchoute les intestins durant la grossesse
Durant votre grossesse, vos organes sont fortement comprimés par le volume et le poids de votre utérus. Vous pouvez donc souffrir de constipation ou encore de douleurs intestinales. L’incontournable banane est également votre alliée pour limiter ces petits maux : grâce à sa richesse en fibres douces, elle facilite le transit sans irriter le système digestif.
Mais pour profiter pleinement des bienfaits digestifs de la banane, soyez attentive à votre façon de la manger. Le processus de digestion commence dans la bouche, lorsque vous en salivez les aliments. C’est donc en dégustant votre banane lentement que vous permettrez à vos organes digestifs de bien faire leur travail.
Enceinte, n’hésitez pas à augmenter votre consommation de bananes ! Ami de la digestion et de la ligne, ce bon fruit plein de vitamines est l’en-cas idéal en cas de fringale.