La phase de stabilisation est une période décisive du régime hyperprotéiné, puisqu’elle permet d’éviter de reprendre le poids tout juste perdu. On vous dit tout sur cette phase clé du régime.
La stabilisation en 3ème partie du régime hyperprotéiné
Le régime hyperprotéiné se compose de quatre phases. En premier la diète protéinée active avec un régime composé de légumes et de sachets en poudre hypocalorique, puis en second la diète protéinée sélective ou mixte, où les sachets restent l’aliment principal, avec en plus l’introduction d’aliments naturels riches en protéines, comme l’œuf, la volaille et le poisson.
Vient ensuite la phase de stabilisation qui comme son nom l’indique permet de s’adapter à son nouveau corps, puis la dernière partie avec l’équilibre alimentaire qui consiste à adopter de manière durable un nouveau mode d’alimentation équilibré. Les deux premières phases sont très exigeantes et demandent une solide motivation; par ailleurs le régime hyperprotéiné devrait toujours nécessiter l’accord d’un nutritionniste.
Les bienfaits de la phase de stabilisation
Cette phase cruciale permet à l’organisme de se remettre du choc provoqué par l’importante perte de poids enregistré lors des précédentes semaines, tout en évitant de la tendance naturelle du corps de vouloir retrouver son poids.
Il est désormais possible de remanger des aliments caloriques, mais de manière progressive et sans en abuser; l’idéal est toutefois de concevoir régulièrement un menu bio, avec des aliments naturels et pauvres en matières grasses. Un jour de la semaine doit toutefois être consacré au régime de la phase initiale, avec seulement des protéines pures.
Le sport comme complément indispensable
Le régime hyperprotéiné est indissociable d’une activité physique modérée, permettant ainsi une perte de poids optimale. Inutile cependant de viser des performances olympiques, surtout en période de régime où l’organisme ne supporte pas des efforts prolongés; une vingtaine de minutes de marche rapide par jour suffit pour constater des effets rapides en perte de poids.
Votre programme sportif peut comporter plusieurs sports comme la natation, qui offre l’avantage de se dépenser tout en réduisant le stress, le vélo, le basket ou encore la musculation, mais à basse intensité et sans forcer. Des compléments alimentaires comme le son d’avoine et le thé vert sont aussi utiles lors de la période de stabilisation pour absorber les nutriments plus rapidement, tout en étant des coupe-faims efficaces.
Vous l’aurez compris, il serait contre-productif de négliger la période de stabilisation du régime hyperprotéiné, qui permet d’éviter de reprendre ses kilos et de modifier ses habitudes alimentaires. À vous de jouer!