Quand on doit suivre un régime, on ne se contente pas de limiter le sucre : on soigne également ses sources de protéines. Oeufs, viandes, poissons… ou crevettes ? Très appréciés, ces crustacés permettent de nombreuses et savoureuses recettes. Mais les crevettes font-elles de bons brûle-graisse ? Et bien oui ! Le point sur leurs atouts minceur.
Pourquoi les crevettes sont nos alliées pendant un régime ?
Avec 80 kcal et seulement 0.8 g de lipides pour 100 grammes, les crevettes figurent parmi les sources de protéines animales les moins grasses. Et comme elles ne contiennent aucun glucide, vous pouvez vraiment les consommer sans crainte de grossir !
Autre atout des crevettes pour qui veut retrouver la ligne : leur richesse en iode. Pourquoi ? Parce que l’iode est essentiel au fonctionnement de la glande thyroïde. Et que la glande thyroïde est, elle, essentielle à la régulation du métabolisme…
Les vertus santé des crevettes
Bienfaisantes pour la thyroïde, les crevettes contribuent à protéger votre organisme contre les cancers et les maladies cardiovasculaires, grâce à l’action antioxydante de l’astaxanthine.
Les crevettes nous aideraient par ailleurs à lutter contre l’hypertension artérielle, et auraient également des effets protecteurs contre le diabète de type 2.
Enfin, particulièrement riches en phosphore, en cuivre, en sélénium, en vitamines B3 et en vitamines B12, les crevettes constituent tout simplement une excellente source de nutriments !
Les crevettes : à consommer avec précaution…
Alors sans reproche, la crevette ? Presque. Pendant la grossesse, évitez de la consommer si vous ne voulez pas vous exposer au risque de listériose. Ou prenez bien garde à ne manger que de la crevette cuite !
Les crevettes sont par ailleurs déconseillées aux personnes souffrant de la goutte, en raison de leur richesse en purine (un précurseur de l’acide urique).
Enfin, les crevettes sont un facteur bien connu de réaction et d’allergie… Attention également à ces crustacés si vous ne tolérez pas les sulfites, car ils s’en voient parfois ajouter.
Vous pouvez également cuisiner vos crevettes à la poêle, voire à la plancha, avant de les inclure dans des plats à base de riz. Pensez aussi à les émincer dans vos salades composées !
Cuite ou crue, la crevette ne manque pas d’argument pour accompagner tous vos plats minceur. Cédez sans complexe à sa chair goûteuse !
Recette ultra rapide à la crevette !
Très facile à cuisiner, la crevette permet notamment la réalisation de délicieux plats exotiques. Si vous aimez son goût iodé, voici une recette de soupe au Thermomix (ou au Cookéo) qui devrait vous séduire !
Ingrédients
– 200 g de crevettes décortiquées– 2 gousses d’ail– deux oignons– 1 poireau– 1 citron vert– 1 bouillon cube aux légumes– 5 g. de gingembre en poudre– des herbes : citronnelle, coriandre…
Préparation
– Pelez les oignons, coupez-les en deux, puis placez-les dans le bol du Thermomix.
– Pelez les gousses d’ail, puis ajoutez-les dans le bol.
– Lavez le poireau, et débarrassez-le ses parties vertes, avant de le couper en morceaux grossiers. Ajoutez ces morceaux dans le bol.
– Mixez le tout à vitesse 5, pendant 5 secondes.
– Pressez le citron et versez-en le jus dans le bol.
– Ajoutez le bouillon-cube, les crevettes, les herbes, le gingembre, et enfin un litre d’eau.
– Programmer votre Thermomix pour un temps de cuisson de 15 minutes.