Pour clore un repas léger avant de se coucher, rien de plus simple que de manger une orange. Pourtant, vitaminée et sucrée, cet agrume rafraîchissant peut-il avoir des répercussions sur le poids s’il est consommé avant d’aller dormir ?
L’orange du soir et sa valeur nutritive
Non, manger une orange le soir ne fait pas grossir. C’est un agrume qui contient peu de calories ( 49 kcal / 100 gr ), riche en fibres et en minéraux. Consommée entière, c’est notamment grâce à la peau blanche qui contient tous ses quartiers que le transit et donc la digestion vont être facilités.
Avec 86 gr d’eau, 2 gr de fibres et 12 gr de glucides pour 100 gr de fruit, c’est un aliment facilement éliminé par l’organisme et celui-ci profitera au passage de toutes ses fabuleuses vertus. a noter que choisir de consommer des oranges issues de l’agriculture biologique, c’est aussi optimiser ses qualités nutritives et ses bienfaits sur notre corps.
Une recette facile et rapide : le carpaccio d’oranges variées
Ingrédients :
- 1 orange sanguine
- 1 orange blonde à chair
- 1 orange amère
- Un jus d’orange pressé
- Cannelle en poudre
- Quelques raisins de corinthe.
- 4 feuilles de menthe
Préparation :
Dans un bol, mélanger le jus d’une orange avec une pincée de cannelle, les feuilles de menthe ciselée et les raisins de Corinthe. Laisser macérer au frais.Peler les oranges. Avec un grand couteau, couper des tranches entières dans chaque fruit et les disposer en alternant les couleurs sur des assiettes.Verser le jus sur les tranches d’orange et servir aussitôt.
Pour démultiplier les saveurs, vous pouvez accompagner les assiettes d’un filet de miel et d’une cuillère à café de confit d’orange amère !
Les propriétés de l’orange sur notre organisme.
Tout d’abord, sa teneur en vitamine C. Elle participe à la formation des globules rouges, du collagène et aide à lutter contre les infections. Débarrassons-nous de suite de cette idée reçue qui voudrait qu’elle empêche de dormir : c’est faux. Vous pouvez consommer une orange le soir sans risquer d’insomnie. Avec le bêta-carotène et les flavonoïdes, c’est une association d’antioxydants puissants.
Ils aident à prévenir les maladies cardio-vasculaires, dégénératives ainsi que certains cancers. L’orange se comporte comme un analgésique contre les douleurs d’estomac et elle contribue à désinfecter et évacuer les résidus accumulés. Enfin, l’orange permet non seulement de mieux hydrater la peau mais aussi de réparer les tissus abîmés et de la reconstruire.
L’orange n’a que des vertus sur notre organisme. Il n’y a aucune restriction en quantité ni de mauvais moment pour en consommer. Entière, avec ses fibres et leurs nutriments, elle sera toujours plus bénéfique que pressée et ce, dès le petit-déjeuner.