Ce spécialiste de la santé est tout indiqué quand vient le temps d’établir un programme alimentaire sur mesure pour perdre du poids ou régler un problème lié à la nutrition.
Les raisons principales de le consulter
A partir de l’instant où vous réalisez que, malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à perdre les kilos superflus, ou encore vous les reprenez à la vitesse grand V dès votre régime terminé, une visite chez un nutritionniste s’impose. Dans d’autres cas, certaines personnes semblent incapables de prendre du poids et vivent mal un état constant de maigreur.
Le nutritionniste est un médecin qui connaît bien les mécanismes de l’équilibre alimentaire, et il peut vous aider à ajuster votre alimentation selon votre mode de vie et vos besoins spécifiques. C’est vraiment le spécialiste des problèmes nutritionnels. Il s’agit toutefois de coaching et plusieurs séances peuvent être nécessaires.
Comment se passe une séance ?
A la première visite, vous aurez probablement à remplir un questionnaire assez élaboré pour que le praticien puisse vous connaître mieux. Une fois celui-ci complété, le nutritionniste établira avec vous une stratégie adaptée à vos objectifs (perte ou prise de poids, manque d’appétit, recherche de meilleure santé générale). Plusieurs facteurs doivent être pris en compte : l’âge, le sexe, les antécédents chirurgicaux, les problèmes héréditaires, le mode de vie, les habitudes alimentaires et l’état de stress. En premier lieu, le médecin nutritionniste doit établir les circonstances liées au problème de poids (début, crises, facteurs d’amplification).
Si vous désirez prendre ou perdre du poids, un menu hebdomadaire équilibré et adapté peut vous être proposé et, au début, il conviendra de le suivre à la lettre et de tenir un journal alimentaire quotidien. A chaque consultation, le spécialiste effectue une pesée de son patient pour réaliser ce qu’il appelle « une courbe de suivi ». Ainsi, il peut vérifier si le régime prescrit est efficace et l’ajuster au besoin.
Qualités à rechercher chez un nutritionniste
Un nutritionniste doit posséder un bon sens de l’écoute, et prendre le temps de comprendre vos objectifs. Il doit concevoir pour vous un programme personnalisé, et non se contenter de vous suggérer un régime déjà existant. Tout comme, il est normal qu’il vous fournisse les explications nécessaires et prenne le temps de bien vous expliquer le programme qu’il vous propose. Le spécialiste qui promettrait des miracles à ses patients ne serait pas très sérieux. Un changement des habitudes alimentaires prend parfois plus de temps qu’on s’y attendait et il doit faire équipe avec vous dans ce cheminement.
En conclusion, il est bon de savoir qu’il existe un médecin spécialisé dans la nutrition pour nous aider à solutionner un problème lié à nos habitudes ou nos choix alimentaires. En France, la Sécurité sociale couvre en partie (70%) les frais de consultation chez un nutritionniste.
Note : un diététicien s’occupe, lui aussi, des problèmes alimentaires, mais il est n’est pas un médecin diplômé. C’est plutôt un praticien de la santé qui a reçu une formation paramédicale dans le domaine de la nutrition. La Sécurité sociale ne rembourse pas une partie des frais pour la consultation chez un diététicien.