Le panais appartient à la panoplie des légumes oubliés qui refont aujourd’hui surface sur nos tables. Il peut se manger cuit, en soupes, en potages, dans le couscous et le pot-au-feu. Tous les types de cuisson lui vont et c’est un accompagnement qui convient pour toutes sortes de viande ou poisson. On l’utilise aussi comme condiment ou légume de complément en raison de sa saveur assez soutenue. Le panais se cuit comme la pomme de terre et il peut être pressé en purée ou encore gratiné au four.Mais pour être diététiquement correct, il vaut toutefois mieux le servir en salade et cru, râpé comme une carotte avec un soupçon d’huile et du citron. Le panais oui mais point trop n’en faut car il est riche en glucides…
Le Panais est-il un féculent ?
A l’instar de la betterave, la carotte, le navet, le radis le panais est un légume-racines et, comme les légumes suscités et à la différence de la pomme de terre, il n’appartient pas à la famille des féculents ! Il n’en demeure pas moins que le panais est une racine plus fournie en glucides que les autres légumes de sa confrérie : il est donc indispensable si l’on tient à sa ligne de limiter sa consommation à une portion de 150 grammes de panais cuit par repas, comme on le ferait pour un féculent.
Le Panais est-il indigeste ?
Impliqué dans un syndrome allergique, le panais est à un aliment à prendre avec des pincettes si votre terrain est miné. Ce syndrome est une réaction à certaines protéines et touche souvent des personnes sensibles aux pollens. Une réaction immunologique peut survenir. Les muqueuses, notamment de la bouche et des lèvres mais aussi de la gorge démangent et brûlent. Ces symptômes sans gravité surviennent quelques minutes après lavoir mangé ou manipulé l’aliment. Cela n’interdit pas le panais… mais.
Est-ce que le panais constipe ?
Le panais est une source importante de fibres. Une alimentation riche en fibres rassasie plus rapidement qu’une alimentation faible en fibres. Le panais quant à lui recèle surtout des fibres insolubles, soit un bon auxiliaire dans la prévention de la constipation puisque ces fibres, en augmentant le volume des selles, favorise leur évacuation.
Pour conclure, Le panais offre 91% glucides 7% protéines et 2% de lipides seulement. Pour une portion de 100 g, il n’apporte que 71 kcal. Il ne fait pas grossir si l’on en limite sa consommation.