Rien de mieux qu’une sauce blanche chaude ou froide pour agrémenter vos plats favoris de viande, de volaille, de poisson ou de légumes. Il est bon de savoir que l’une et l’autre de ces sauces peuvent faire partie d’un menu minceur.
Que contient la sauce blanche chaude ?
Selon les ingrédients que l’on utilise pour la préparer, la sauce blanche chaude peut être plus ou moins calorique. Aussi nommée « velouté », cette sauce contient du beurre, de la farine blanche, du bouillon de poulet ou de légumes, une pincée de sel et de poivre, au goût. Elle est souvent confondue avec la béchamel, à base de lait. Une portion d’un quart de tasse de sauce blanche classique équivaut à environ 112 kcal ; en version allégée, elle n’apporte que 61 kcal.
Que contient la sauce blanche froide ?
La sauce blanche froide se prépare, quant à elle, avec du fromage blanc, du yaourt, du citron, des fines herbes, de l’ail et de l’oignon. Fait-elle grossir ? Eh bien non, car elle est compte encore moins de calories que la sauce chaude (4.9 kcal par cuillerée à soupe). Par ailleurs, certains chefs suggèrent de lui ajouter de la mayonnaise, ce qui en fait augmenter le total calorique.
Recette de sauce blanche chaude maison (version allégée)
Ingrédients :200 ml de lait écrémé1 cuillerée à soupe comble de fécule de maïs (maïzena)Pincée de muscade, de safran ou de currySel, poivre.
Pour la préparation, délayez la fécule dans le lait froid jusqu’à homogène. Faites ensuite épaissir le mélange dans une petite casserole en gardant le feu doux. Brasser constamment pour éviter la formation de grumeaux. Retirer du feu lorsque la sauce commence à bouillir, ajoutez tous les autres ingrédients et brasser de nouveau.
Recette de sauce blanche froide maison (version allégée)
Ingrédients :Une échalote émincéeUne pincée de feuilles de menthe séchée1 à 2 branches de persil frais ciseléUn demi-citron2 gousses d’ail100g de fromage blanc à 0% M.G.100 g de yaourt grec à 0% M.G.Sel et poivre au goût.
Préparation :Mélangez d’abord le fromage blanc et le yaourt, puis ajoutez l’échalote émincée, le persil, la menthe et l’ail pressé. Bien amalgamer le tout avant d’arroser avec le jus d’un demi-citron. Mélangez de nouveau, puis salez et poivrez légèrement.
Un grand choix de variantes
La sauce blanche chaude constitue une excellente base pour confectionner d’autres sauces savoureuses telles que la béarnaise, l’anglaise, la Mornay, la sauce poulette, la Soubise, la normande, la maître-queux, la printanière et la suprême. Pour rendre ces sauces plus légères, vous n’avez qu’à opter pour le lait écrémé plutôt qu’entier, pour la crème à 5% de M.G. plutôt que celle à 15%. Utilisez des bouillons dégraissés et de la maïzena pour remplacer la farine.
En conclusion, la sauce blanche, chaude ou froide, constitue une option intéressante à ajouter à votre apport alimentaire hebdomadaire. Surtout dans sa version allégée.