Vous avez consenti beaucoup d’efforts pour perdre les kilos en trop ! Après plusieurs mois de sacrifice, vous avez enfin atteint votre objectif minceur mais l’avenir vous inquiète toujours. Vous vous posez des questions sur le comportement à adopter pour ne plus reprendre les kilos perdus. Voici quelques conseils pour vous aider à garder la ligne après un régime minceur ?
Gardez les mêmes habitudes alimentaires
Quand vous atteignez votre objectif qui est de perdre du poids, le plus important c’est de ne pas lâcher prise, car on est jamais à l’abri d’une rechute après une perte de graisse. La fin de votre régime doit marquer le début d’un nouveau mode de vie caractérisé par une alimentation saine et équilibrée. Vous avez le choix entre garder vos repas de la période de votre régime ou les changer ; cela dépend de vous. Si vous optez pour le changement, contrôlez votre alimentation en pensant aux quantités et à la nature de chaque aliment que vous consommez. Pour garder la ligne, optez pour des légumes, des salades surtout les soirs, des crudités et des céréales. Pour vos envies de grignotages, la pectine de pomme est idéale pour calmer votre estomac. Comme le pamplemousse ou l’eau au citron, la pomme est un bon allié pour garder la ligne.
Pratiquez une activité physique régulière
Pour stabiliser votre poids après un régime, il est impératif de faire du sport de façon quotidienne. Vous pouvez réduire la durée des séances, mais n’arrêtez jamais brusquement. Chaque jour, consacrez 30 à 45 minutes de votre temps à la marche à pieds – aller au bureau, amener les enfants à l’école ou faire vos courses -, au jardinage… Faire de la natation ou du cyclisme régulièrement et progressivement est aussi un bon moyen pour garder la ligne. Pour prendre du plaisir et ne pas voir le sport comme une contrainte, nous vous recommandons de choisir une activité qui vous passionne.
Faites un bilan de vos activités
Selon vos occupations, prenez le temps de noter le maximum d’informations sur vos activités quotidiennes et ce que vous mangez. Vos plats, les compléments alimentaires (si vous en prenez), vos séances de sport et leur durée sont autant d’informations qui vous aideront à mieux évaluer l’impact de votre nouveau mode de vie sur votre santé. Relisez régulièrement vos notes et apprenez à identifier vos erreurs afin de ne plus les répéter. Si votre estomac vous réclame plus que ce que vous dépensez lors de vos activités physiques ou quotidiennes, il faudra opter pour un comptage strict des calories.
Nombreuses sont les personnes qui replongent dans la prise de poids après s’en être débarrasser. Normal, car il est plus aisé de perdre du poids que de garder la ligne. Cependant, avec une alimentation modérée, une activité physique régulière et un suivi de votre mode de vie, vous pouvez réussir à stabiliser votre poids.