Le citron est depuis toujours réputé pour ses nombreuses propriétés détoxifiantes. Mieux connu dans les années 70 grâce au naturopathe Stanley Burroughs puis par Theresa Cheung, écrivain anglo-saxon qui vanta ses nombreux atouts nutritionnels (« méthode pour détoxifier son organisme et perdre du poids sans danger et sans effort»), le citron s’impose aujourd’hui comme un véritable allié minceur et bien-être grâce à ses vertus detox et ses propriétés brûle-graisses. Adopté par les plus grandes célébrités hollywodiennes, il permettrait de perdre environ 2 à 3 kg par semaine.
Les grands principes du régime citron
Le régime citron part de l’idée que la digestion est un facteur déterminant dans la prise de poids. En clair, c’est le mauvais fonctionnement du système digestif qui entraverait l’élimination des graisses et priverait ainsi l’organisme des nutriments indispensables à son bon fonctionnement, entraînant une accumulation de toxines et de fait, une prise de poids. Il faut donc revitaliser le système digestif par la sécrétion de sucs gastriques et opérer une action tonique sur le foie en activant la sécrétion de bile. Riche en vitamine C, en pectine, en quercétine, en anti-oxydants et en calcim, le citron pressé permettrait également de ralentir la diffusion du sucre dans le sang et favoriserait la dissolution des graisses.
Dorénavant, vous devrez revoir les choix et la préparation des produits que vous allez consommer et privilégier le citron lorsque vous cuisinerez. (Choisissez de préférence des citrons bios ou citron vert exempts de pesticides). Ayez les bons réflexes en remplaçant la vinaigrette par du jus de citron et arrosez avec des aliments comme le poisson.
Le concept est d’introduire le citron sous toutes ses formes à chacun des 3 repas et aux pauses du matin et de l’après-midi en associant toutes ses propriétés amaigrissantes, détoxifiantes et curatives à une alimentation équilibrée, saine et variée. Ce régime s’adresse donc à toutes celles et ceux qui désirent assainir leur organisme, se sentir plus toniques, se débarrasser de fatigue et douleurs et bien-sûr maigrir.
Les différentes phases du régime citron : Une semaine pour changer vos habitudes
Le régime citron se déroule en peu de temps, théoriquement sur une semaine mais il est conseillé de le suivre sur 3 semaines (pour une perte de poids plus conséquente) en évitant de l’arrêter d’un seul coup. Vous pourrez le reprendre chaque fois que vous en ressentirez le besoin.
Durant le premier jour detoxifiant, vous consommerez des aliments naturels qui vont nettoyer votre organisme, boirez de l’eau en grande quantité dont un verre de citronnade à jeun (une habitude à continuer en vous levant les jours suivants), puis 3 autres verres de citron pressé dans la journée.
Jour 2 : Mangez 5 portions de fruits et légumes (la contenance d’une poignée) pour profiter des bienfaits de la vitamine C
Jour 3 : Arrosez vos plats de 2 c à soupe de jus de citron pour réguler votre taux de sucre dans le sang. Consommez des protéines, des glucides et des fibres à chaque repas. Mangez à intervalles réguliers dans la journée, sans sauter de repas.
Jour 4 : Réduisez le sucre dans le café ou le thé, les édulcorants artificiels et limitez les produits raffinés tels que les biscuits ou le pain blanc.
Jour 5 : Privilégiez les aliments riches en oméga 3 ou pauvres en mauvais gras. A partir de ce jour, vous consommerez 2 portions de poissons par semaine dont un poisson gras, et régulièrement des fruits secs à coque (noix, noisettes) et des graines à chacune de vos collations journalières. Supprimez les produits dits allégés.
Jour 6 : Ne lésinez pas sur les aliments complets, non raffinés ou des produits nature comme les céréales, les pâtes, le riz, les légumes et les fruits.
Jour 7 : Commencez à adopter les réflexes pour une bonne digestion en mastiquant chaque bouchée, en favorisant des conditions de repas sans stress, en évitant de manger 2 heures avant de vous coucher ou si vous êtes très fatiguée.
Je veux perdre plus de poids !
Astuces : Pour perdre plus de poids, pratiquez si possible environ 30 minutes d’activité physique 5 à 6 fois par semaine comme le jogging, gratuit et efficace !
Les avantages du régime citron, les précautions à prendre : Nos conseils
Le régime Citron est l’un des moins dangereux pour la santé car il ne vous prive pas des aliments essentiels et peut donc être suivi sur une période assez longue. De plus les menus peuvent être variés.
Vous l’adopterez pour ses nombreux avantages :
– C’est un régime peu coûteux, très facile a suivre.
– Il entraîne une perte de poids assez importante (jusqu’a 3 kilos par semaine)
– Il est sans danger par rapport à d’autres régimes.
– Il apporte un regain de vitalité.
– Il est agréable au goût pour les adeptes de citron
– Il n’entraîne aucun effet yo-yo mais permet plutôt de revoir progressivement les habitudes alimentaires
Il est toutefois préférable de recueillir l’avis de votre médecin avant d’entamer ce régime déconseillé absolument :
– Aux personnes allergiques, intolérantes au citron ou aux agrumes, personnes âgées, femmes enceintes et enfants
– Si vos intestins sont fragiles
– Si vous êtes sujet aux ulcères ou brûlures d’estomac
– Si vous avez des prédispositions aux troubles rénaux ou de la vésicule biliaire.
Vraiment le citron est miraculeux. Quand on veux se détoxifier c’est l’idéal, il brûle les graisses et élimine les toxines . Après chaque gros repas et excès ou mal de ventre je fais une cure d’une journée ou je bois du jus de citron dilué dans une bouteille d’eau et le résultat est bluffant. Je perds à chaque fois au moins 500 grammes.