Parmi les différentes sortes de viande que vous achetez à la boucherie ou au supermarché, on retrouve ce que l’on appelle la « viande blanche » qui comprend le veau, le porc, le lapin et les volailles comme le poulet ou la dinde. Quels nutriments contient-elle ? Ses caractéristiques nutritionnelles sont-elles bonne pour la santé ? Est-ce que la viande blanche est calorique ? Comment bien la consommer ? Levons le voile sur la viande blanche !
Qu’appelle-t-on la viande blanche ?
Vous le savez il existe plusieurs catégories de viande mais saviez-vous que sa couleur est due à la quantité de myoglobine contenue dans les muscles de chaque animal. Ainsi, la viande dite rouge présente un fort taux de myoglobine tandis que la viande dite blanche n’en contient que très peu.Entre le veau, la volaille, le lapin et le porc, la viande blanche vous laisse du choix et du gout ! C’est une source majeure de protéines animales dont la teneur en lipide se veut faible, contrairement à la viande rouge.La viande blanche se compose également de fer, de zinc et de sélénium ainsi que de nombreuses vitamines : vitamine B6, vitamine B2 et vitamine PP.
La viande blanche fait-elle grossir ou maigrir ?
Rassurez-vous la viande blanche est excellente pour votre santé ! Vous pouvez en ajouter sans crainte dans votre assiette, à condition de respecter les doses journalières recommandées, c’est-à-dire une à deux portions de 100 grammes environ.La viande blanche est une excellente source de protéines et de fer indispensable au bon fonctionnement de votre corps. Elle vous apportera son lot d’énergie et de tonus ! Et comme elle est pauvre en graisse, elle est également un bon allié de votre ligne. Préférez donc la viande blanche à la viande rouge qui est plus calorique. En effet, 100 grammes de blanc de poulet ne vous apportera que 130 calories, une escalope de dinde 115 calories, une escalope de veau 170 calories et une portion de lapin seulement 120 calories.Si vous surveillez votre poids, méfiez-vous de certaines catégories de viande blanche qui sont plus grasses que d’autres. L’oie par exemple est une viande blanche particulièrement grasse tout comme certaines parties du porc telles les côtes ou les travers.
Comment manger de la viande blanche dans le cadre d’un régime ?
Viande blanche et régime font bon ménage, surtout dans le cadre d’un régime protéiné, car grâce à sa forte teneur en protéine, la viande blanche a pour particularité d’être rapidement rassasiante. En coupant votre faim, la tentation de se resservir ou de grignoter sera moins présente.Faible en calorie, vous pouvez inviter la viande blanche dans tous vos menus minceurs ! Mais soyez vigilante dans votre façon de la préparer et préférez-la grillée, cuite à la vapeur ou à l’étouffé plutôt que rôtie ou en sauce.Pour vous donner de l’inspiration, voici quelques idées de recettes diététiques à base de viande blanche pour manger sainement tout en se faisant plaisir. Côté poulet, succombez à la célèbre salade César au poulet, aux brochettes de poulet sauce yaourt ou au poulet sauté à l’estragon accompagné de riz complet. Cuisinez aussi la dinde avec des escalopes à l’orange ou des blancs au curry pour faire voyager vos papilles. Et pour innover, testez les roulés de veau aux asperges, les filets de lapin aux carottes, les onglets de veau au paprika ou encore le porc sauté aux légumes.
La viande blanche s’affiche sur le devant de la scène comme un aliment santé. C’est aussi un véritable atout pour la ligne pour toutes celles qui souhaitent rester minces ou perdre leurs kilos superflus. Alors comme la viande blanche à tout bon, invitez-la d’office dans votre frigo !