J’ai envie d’un croque monsieur mais je suis au régime, comment faire ? Grand classique des déjeuners sur le pouce, ce plat fait souvent l’objet de critiques des défenseurs d’une cuisine légère et équilibrée. Pourtant, quelques astuces minceur permettent de se régaler d’un croque-monsieur sans pour autant commettre une entorse à son régime.
Les apports nutritionnels du croque-monsieur traditionnel
Constitué de 2 tranches de pain beurrées, de jambon et de fromage, le croque-monsieur apporte en moyenne 390 kcalories. Riche en protéines (26 g), il présente aussi un apport non négligeable en glucides (15 g) et en lipides (26 grammes). Ce dernier chiffre refroidit bien des personnes au régime à se laisser tenter. Et dans bien des cas, notamment dans les brasseries, une couche supplémentaire de fromage est ajoutée pour donner du moelleux, ce qui augmente d’autant plus l’apport en calories.
Comment alléger son croque-monsieur ?
Quelques variations dans la préparation vont permettre de diminuer l’apport calorique du classique croque monsieur que l’on trouve dans les bistros. Mieux vaut alors se préparer soi-même son plat, de manière à contrôler le nombre de calories. Point noir de la recette : le fromage. Pour diminuer le nombre de calories, choisissez un fromage allégé à pâte dure (type gruyère) ou molle. Prenons l’exemple d’un fromage fondu allégé qui ne contient que 7% de matières grasses contre en moyenne 45% pour un classique emmental. Le beurre dont on recouvre le pain peut aussi être remplacé par du beurre allégé, vous gagnerez ainsi la moitié de matières grasses. Et pour augmenter l’apport en fibres et en minéraux, misez sur des tranches de pain complet au lieu de pain blanc. Vous en serez d’autant plus rassasié.
Bien accompagner son croque monsieur
Plat central de votre repas, le croque-monsieur sera servi accompagné de légumes vapeurs servis chauds. Oubliez les frites ! Et si vous préférez, vous pouvez opter pour une salade. Salade verte, salade de tomates ou mixte, ce complément est un cocktail gagnant du côté des vitamines et des fibres. Soyez cependant attentif à la sauce vinaigrette qui sera allégée en huile. Pour cela, remplacez une cuillerée d’huile par de l’eau. Si vous choisissez de prendre une entrée, offrez-vous un plat léger à base de légumes, une soupe par exemple. Et si vous ne pouvez faire l’impasse sur le dessert, préférez un fruit frais ou un sorbet à base de fruits.
Suivre un régime et ne pas être frustré est sans doute une des clés de la réussite de tout programme pour maigrir. Faites-vous plaisir en vous offrant de temps en temps un croque monsieur maison, réalisé avec des astuces minceurs et un accompagnement adapté.