Depuis des millénaires, l’Inde et l’Asie utilisent des épices non seulement pour donner de la saveur et la couleur à leurs plats, mais aussi pour gérer leur poids. Voici quelques indications pour connaître les épices minceur.
Quelles épices sont à privilégier et pourquoi ?
Les grandes championnes parmi les épices minceur sont assurément le piment de Cayenne, la cannelle, le gingembre, le curry (cari), et le curcuma. La noix de muscade, la cardamome et le clou de girofle pourraient aussi être classées dans cette catégorie.
Le curry, en particulier, est à retenir pour son efficacité, car il regroupe entre 7 et 24 épices différentes, dont plusieurs contribuent à la métabolisation des graisses.La curcumine contenue dans le curcuma limite la croissance des tissus adipeux et stabilise la glycémie sanguine, ce qui empêche un stockage de graisse quand l’insuline est en excès dans l’organisme.
Quant à la cannelle, comme elle contribue à la santé du tube digestif, du pancréas des reins et du foie, la glycémie et la digestion ne peuvent qu’en bénéficier ; c’est aussi l’un des meilleurs antioxydants connus. Elle réduit également la rétention d’eau dans les tissus et constitue un agent actif contre la cellulite.
On trouve dans le gingembre une huile essentielle composée de shogaol et de gingérol. Ces substances font augmenter le flux sanguin, ce qui dynamise le processus digestif et « réchauffe » le métabolisme. Le poivre ou piment de Cayenne agit un peu de la même manière, mais il aide également à améliorer l’oxygénation des cellules et à la combustion des graisses. Voici donc une astuce très simple à retenir pour maigrir plus vite et en santé.
L’intérêt général de ces épices pour perdre du poids
L’arôme et le goût de ces épices éveillent le système digestif, ce qui stimule la sécrétion du suc et des enzymes gastriques, mais leur propriété la plus appréciée est le fait qu’elles accélèrent le métabolisme qui brûle ainsi plus de graisses. D’où leur rôle d’alliées dans la gestion du poids.
De plus, ces épices apportent plus rapidement une sensation de satiété lorsque nous mangeons, ce qui contribue à réduire notre appétit. En ajoutant ces épices aux plats que nous consommons, notre température corporelle va s’élever et l’organisme va brûler plus de calories en tentant de retrouver sa température normale. Elles peuvent aussi être utilisées en tisanes et en décoctions. Quant aux huiles essentielles à base d’épices, mieux vaut consulter un professionnel de la santé pour en connaître la posologie recommandée quand il s’agit de gestion du poids.
Y a-t-il des contre-indications ?
Il faut savoir que les personnes atteintes de pathologies touchant le tractus gastro-intestinal ne devraient pas consommer les épices mentionnées plus haut. Les contre-indications concernent plus particulièrement les huiles essentielles tirées de ces épices. Les mères qui allaitent doivent éviter d’ajouter ces épices à leur nourriture.
Le curcuma ne convient pas aux bébés et aux jeunes enfants. A très forte dose, la cannelle (tout comme le gingembre) peut causer des inflammations de la gencive et de la bouche. Si vous suivez un traitement homéopathique, sachez qu’il faut attendre environ 20 minutes après la prise de médicaments avant de consommer un mets normalement épicé.
Même si la consommation de ces épices vous aidera à perdre du poids ou à conserver votre silhouette, les quantités ajoutées à vos plats doivent demeurer raisonnables (par repas, une pincée suffit) lorsque vous cuisinez.