S’adonner au sport de façon régulière constitue l’un des meilleurs moyens de maigrir vite. Voyons comment vous pourrez mincir rapidement en faisant du sport.
Vive le cardio !
Les entraîneurs vous le confirmeront : ce sont les sports qui comportent le plus d’activité cardio qui vous feront brûler le plus de calories. Encore faut-il y accorder suffisamment de temps hebdomadaire et adopter une alimentation équilibrée, sans pour autant vous imposer un régime sévère. A titre d’exemple, le tennis, la natation dynamique, ou le vélo à un rythme soutenu font partie des sports actifs au niveau du cardio, mais si vous n’en faites que 20 minutes par semaine, ce ne sera pas suffisant pour générer une perte de poids rapide ; visez plutôt une heure d’entraînement cardio à la fois (trois fois par semaine, idéalement) ou plusieurs périodes de 30 minutes chaque semaine pour y arriver.
Vous pouvez également y aller progressivement au début, en augmentant peu à peu votre rythme et la durée de l’exercice. Si vous désirez mincir du ventre ou des hanches, en particulier, optez pour des exercices qui solliciteront davantage les muscles abdominaux et transversaux. Le jogging, la course, les sports de raquette, le vélo rapide, accompagnés d’entraînements Pilates seront les plus appropriés.
Ces dernières années, le zumba a gagné plusieurs adeptes, qui ont choisi la danse-exercice rapide pour brûler plus vite des calories. Pour réduire le volume des bras, du haut du dos et renforcer les muscles de la poitrine, la natation dynamique conviendra mieux.
L’entraînement à la maison
Oui. Tout exercice actif que vous ajouterez à votre routine contribuera à vous aider à affiner votre silhouette, en autant que l’entraînement est régulier et intensif, en respectant la durée de temps suggérée plus haut. Il existe maintenant une panoplie d’appareils de toutes sortes qui servent à s’entraîner à la maison.
Une option intéressante si vous vous demandez toujours « quel temps fait il? » avant de décider si vous irez ou non à votre session sportive. Plus accessibles et moins coûteux qu’un abonnement au gym, ils vous permettront de trouver plus facilement des plages de temps d’exercice dans votre horaire, et vous éviteront de vous comparer à d’autres participants, si vous aviez tendance à le faire. Après un certain temps, cette habitude de faire de l’exercice à la maison s’intégrera à votre mode de vie de façon naturelle.
Quelle alimentation privilégier ?
Lorsque vous vous adonnez à des sports exigeant au niveau de l’énergie, il est primordial de vous alimenter suffisamment et de manière équilibrée, sans oublier de vous hydrater régulièrement.
En général, les sportifs s’assurent de consommer suffisamment de protéines à chaque repas (viande, œufs, volaille, poisson, soja, fromage), des bons gras en quantité raisonnable (huile d’olive, de colza, avocat, noix), un choix varié de légumes en privilégiant ceux qui ne contiennent pas d’amidon et des fruits frais tels quels ou en jus frais pressés.
Ce n’est pas parce que l’on s’adonne aux sports que l’on peut se permettre de ne pas se soucier des portions d’aliments que nous mangeons ; votre assiette devrait être constituée des trois sections suivantes : ¼ pour les féculents entiers, ¼ pour les protéines et ½ de légumes variés cuits ou crus.
la pratique régulière des sports actifs constitue un allié dans votre démarche minceur. Associée à une consommation d’aliments équilibrée et de la détermination, c’est même la recette gagnante pour perdre du poids sainement.