Source de plaisir, le chocolat n’est pas toujours un ami vertueux. Il fait grossir à moins de le choisir le plus noir possible, sans lait, sans fourrage crémeux. Et si on vous disait qu’il existe une alternative dépourvue des défauts du chocolat ? Son nom ? La poudre de caroube. Zoom sur une poudre aux allures de cacao, pleine de propriétés à découvrir.
Le chocolat fait grossir
Avec ses 520 calories pour 100 g, le chocolat noir inquiète les personnes qui suivent un régime. Le bon côté des choses réside dans ses propriétés nutritionnelles : lipides, glucides, fibres et nutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments). Si vous ne pouvez pas vous en passer, limitez votre consommation à un petit carré par jour à condition que ce dernier soit un chocolat à 70 % de cacao. Votre bénéficiez de ses propriétés, votre régime ralentit, mais cela ne fait pas grossir. En revanche, il est évident que le chocolat blanc et les barres chocolatées pleines de sucre sont à oublier totalement. Là, cela fait grossir à tous les coups. Pour les plus gourmands, il existe une autre solution : la poudre de caroube.
Qu’est-ce que la poudre de caroube ?
Fruit du caroubier, la poudre de caroube est utilisée comme substitut naturel du chocolat mais également comme sucrant naturel. Les personnes allergiques au chocolat le connaissent bien. Il en va de même des industriels qui l’utilisent sous le nom de E410 pour les glaces, les préparations diététiques et les gâteaux. Riche en propriétés nutritionnelles, elle compte des fibres, des protéines, du calcium, du phosphore, du fer et des vitamines (A,B). , la caroube présente moins de protéines et de matières grasses que le chocolat. En outre, elle est dépourvue d’excitant. Au niveau des calories, comptez 220 Kcal pour 100 grammes (dont 0,6 grammes de lipides). Avec son index glycémique faible (15), elle présente un autre avantage non négligeable dans le cadre d’un régime.
La poudre de caroube ne fait pas grossir
La poudre de caroube est intéressante pour ses différentes propriétés. Grâce à son taux élevé de fibres, elle aide les intestins paresseux en stimulant le transit. Les personnes qui suivent un régime l’apprécieront également pour son soutien à l’absorption des graisses et des sucres. Son goût léger de caramel lui permet toutes les associations. Si vous ne le trouvez pas assez marqué, vous pouvez l’associer à la cannelle ou la menthe. En revanche, n’ajoutez pas de sucre. La poudre caroube est également connue comme sucrant naturel. Au niveau culinaire, la caroube s’utilise comme le cacao. Vous pouvez la mélanger dans votre lait chaud, l’ajouter dans vos pâtisseries, vos tartinades maison ou encore vos smoothies.
Il est évident que la caroube est une très belle alternative au chocolat, mais aussi au sucre blanc. Un double propriétés qui séduira toute personne cherchant un aliment qui ne fait pas grossir. Quant aux gourmands curieux de découvrir un nouveau produit sain, ils y trouveront aussi leur compte.