Au petit-déjeuner ou dès que l’on a un petit creux, difficile de ne pas résister à l’envie de croquer un biscuit. Mais pendant un régime, quels sont ceux qui nous permettent de nous faire plaisir sans grossir ? Focus sur ces gâteaux que l’on peut manger sans se priver.
Un bon biscuit qu’est ce que c’est ?
Un bon biscuit, ce n’est pas forcément un biscuit diététique. Au rayon des gâteaux et cookies en tous genres, on peut très bien trouver son bonheur sans forcément tomber dans les produits allégés. Tout ce qu’il faut savoir sur un biscuit avant de l’acheter est : sa teneur en fibres (entre 3 et 6% pour être vraiment efficace) par rapport à sa teneur en sucres ou en lipides. Les fameux petits beurres de notre enfance ne renferment par exemple que 8% de lipides pour 100 grammes, soit 37 calories seulement, contre parfois 20% de lipides chez certains gâteaux diététiques. Faire attention aux additifsest aussi primordial pour s’assurer un produit sein pour l’organisme. Plus la liste des ingrédients sur le paquet est courte, mieux c’est. Enfin, un bon biscuit est tout simplement un biscuit composé à partir de bons produits. Farine bio, oeufs élevés en plein air… le label AB assure ces paramètres.
Quand et comment consommer des biscuits ?
Le biscuit est la solution de facilité idéale pour palier à une petite fringale à toute heure de la journée. Pour bénéficier au mieux de l’apport calorifique et nutritionnel d’un biscuit, on pourra le prendre au petit-déjeuner, avec un yaourt et un jus de fruit, ou à la pause de 11h. L’après-midi, on pourra le compléter vers 16h d’un fruit et d’un thé pour le côté détox. Mais trop consommer de biscuits, même diététiques, annihilent tout effort de régime ! Il vaut mieux essayer de se contenter de 100 grammes dans la journée.
Peut-on manger des biscuits pour maigrir ?
En plus d’être un bon palliatif à un petit-déjeuner trop riche grâce à son apport en fibres et en glucides, le biscuit peut aussi être un bon compagnon de régime. Certains biscuits diététiques dits « coupe-faim » sont parfaits pour éradiquer la sensation de fringale. En revanche, il ne faudra pas compter exclusivement sur un régime biscuits diététiques pour perdre du poids ! La meilleure des solutions reste encore de manger équilibrer et de faire un peu d’exercice. Le rôle des biscuits n’est simplement que de répondre aux petites faims en les coupant avec des propriétés riches en fibres.
En définitive, que dois-je me rappeler sur les biscuits ? Ils sont très bons pour l’apport en fibre, surtout s’ils sont bio et pauvres en lipides ou en glucides. Je n’ai pas l’obligation de consommer des biscuits diététiques en cas de régime et ils ne m’aideront pas à eux seuls à maigrir. Je devrai me contenter de grignoter des biscuits uniquement en cas de fringale et à hauteur de 100 grammes maximum par jour. Un peu de sport et une alimentation équilibrée en plus seront mes meilleurs atouts pour retrouver la ligne.
J’ai arrêté de lire quand j’ai vu