Stars des salles de sport, la zumba, le crossfit, les pilates et le fly yoga pourraient bientôt être détrônés par un petit nouveau : le piloxing. Réputé très tonique, ce nouveau sport made in Hollywood renforcerait vos muscles, galberait votre silhouette et surtout brûlerait des calories à gogo. On vous dit tout du piloxing, un sport qui ne va pas tarder à devenir un must.
Le piloxing, c’est quoi ?
Drôle de cocktail de pilates, de boxe et de danse, le piloxing veut allier cardio-training, souplesse, agilité et tonicité musculaire. Imaginée par une danseuse professionnelle suédoise vivant à Hollywood, cette nouvelle méthode de fitness fait travailler tous les muscles du corps tout en vous libérant des tensions et du stress. La séance dure une heure et débute toujours par des exercices d’échauffement (le warm-up). Ensuite, démarre la phase dynamique faite d’exercices fractionnés sur un fond musical entraînant. La musculation vient essentiellement des mouvements de boxe qui représentent 60 % du piloxing. Munis de gants de boxe lestés et les pieds nus (ou en chaussettes), les participants travaillent leur puissance, leur endurance, leur agilité, leur rapidité et leur mental. Ces parties plus intenses alternent toujours avec des moments de récupération composés de dance (20%) et de pilates (20%). Le cours se termine enfin par quelques mouvements de stretching. Tout cela est ludique et chorégraphié, ce qui permet de se dépasser sans vraiment s’en rendre compte.
Pourquoi le piloxing est-il bon pour la ligne?
Ces cours sont principalement orientés vers les femmes, même si les hommes ne sont pas interdits. Les mouvements de boxe plus agressifs sont contrebalancés par la finesse et la féminité de la danse et des pilates. Pratiqué régulièrement, le piloxing apprend à vous déstresser, dépasser vos limites et renouer avec votre part de féminité (mais une féminité forte!). Vous y gagnerez endurance cardiaque, tonicité musculaire, mental apaisé, coordination motrice, stabilité et bonne humeur. Les entrainements sont ludiques. La bonne humeur y est toujours de mise. Last but not least, vous perdez rapidement et efficacement du poids. En effet, une heure de piloxing vous permet de brûler entre 400 et 900 calories.
Quel équipement faut-il prévoir?
Pour pratiquer le piloxing, il vous faudra prévoir des gants de boxe (normalement fournis par la salle de sport), un tapis de pilates (ou de yoga), des chaussettes anti-dérapantes, une serviette et une bouteille d’eau. La transpiration est des plus abondantes. De quoi éliminer toutes les toxines accumulées. Côté vestimentaire, prévoyez un t’shirt et un collant proche du corps. Votre coach doit pouvoir voir vos mouvements afin de corriger vos postures et mouvements.
Le piloxing vous aidera efficacement à perdre du poids tout en affinant votre silhouette. Même si vous n’êtes pas sportive, vous pouvez suivre cette méthode. Vous vous améliorerez au cours des séances. Si le piloxing c’est bien pour mincir, il n’est pas suffisant. S’agiter sans soigner son alimentation ne suffira pas à retrouver une belle ligne. Concoctez-vous également des repas équilibrés, choisissez les bonne graisses, les protéines de qualité et les glucides adaptés. Bon piloxing.
Crédit photo : http://piloxing.com/