Le football, ce sport qui passionne des millions de personnes à travers le monde et qui déchaîne les passions chez les hommes, semble également faire partie des sports les plus utiles pour perdre du poids. Plusieurs études très sérieuses menées sur le sujet s’accordent en effet pour affirmer que la pratique régulière du ballon rond permet de maigrir de façon significative. Mais comment cela se justifie-t-il ?
Le football, ce brûleur de calories
Sport d’équipe se jouant principalement avec le pied, le football mobilise les muscles des jambes, mais aussi plusieurs autres muscles du corps, en raison de ses courses rapides et des nombreuses accélérations qu’il exige. Ce qui en fait un sport assez complet, même quand on le pratique en amateur. De ce fait, il entraîne au cours de sa pratique, une dépense d’énergie conséquente qui se traduit d’ailleurs assez bien par l’importante sudation constatée pendant l’effort. Mais combien de calories puis-je perdre en faisant du football ? Tout dépend un peu de votre masse corporelle. Cependant, les chiffres sont assez élogieux. En effet, selon les études, la pratique de 30 minutes de football pourrait permettre à un individu pesant environ 60 kg de brûler en moyenne 380 calories. Cette dépense énergétique monte à 448 calories pour un individu de 70 kg. Ce qui classe le football parmi les sports les plus intensifs, au-dessus du tennis, de la natation ou du vélo.
Comment perdre un maximum de kilos en faisant du football ?
Comme pour toute autre activité sportive, perdre des kilos en faisant du football suppose une pratique régulière et progressive. En d’autres termes, si vous décidez de vous mettre au foot, il est indispensable de commencer par vous échauffer avant de monter sur le terrain. Afin de préparer vos muscles et le reste de votre organisme à l’effort auquel ils seront soumis, faites quelques étirements ainsi que de petites foulées. Pour le reste, il suffit de jouer. Commencez par de petites séances de 30 minutes, puis évoluez progressivement jusqu’à pouvoir tenir un match complet, soit deux mi-temps de 45 minutes chacune avec une pause de 45 minutes. Mais à quel poste jouer pour perdre le plus de calories ? Si de façon générale les milieux de terrain et les attaquants semblent les plus sollicités sur le terrain, tous les postes peuvent relativement vous permettre de perdre du poids en jouant au football. On déconseillera toutefois le poste de gardien de but pour de meilleurs résultats.
Pour les hommes et pour les femmes
Si le football est plutôt vu comme une affaire d’hommes, il n’y a vraiment aucune raison que les femmes ne profitent pas de ses bienfaits. Mesdames, enfilez donc votre maillot et commencez vous aussi à taper dans le ballon rond. Vous n’y perdrez que des calories et de la graisse, autour de la taille notamment. En retour, vous y gagnerez de l’endurance, une silhouette plus affinée et une passion commune avec votre conjoint…
En bref
Faire du football est un moyen idéal pour perdre des kilos superflus et conserver une bonne forme physique. Il faut cependant noter qu’une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie doivent être associées à vos séances afin de garantir un résultat efficace et durable.