Le sport en général est un allié incontournable pour la perte de poids, mais la pratique seule ne peut donner de résultats concluants. En effet, il est essentiel de maintenir une hygiène de vie adaptée en parallèle. Certaines activités physiques sont à privilégier dans le cadre d’un régime, notamment, celles qui font travailler la majorité des muscles du corps ainsi que le cardio. Le handball est l’un de ces fameux sports complet, mais fait-il réellement maigrir ?
Le handball, un sport social et technique
Se tourner vers un sport collectif lorsque l’on cherche à reprendre sa vie en main, tant sur le plan personnel que physique, est un excellent choix. En effet, rencontrer des personnes différentes et réapprendre à compter les uns sur les autres, développe l’esprit d’équipe et la confiance en soi. Le handball est un sport extrêmement complet et très technique, permettant de muscler tout son corps par l’effet asymétrique des gestes et des techniques. De plus, essentiellement basé sur le cardio, il renforce le cœur, mais aussi les jambes, les fesses, le dos ainsi que les bras et bien sûr, les abdominaux.
Une dépense physique très élevée
Pratiquer le handball, même en loisir, c’est faire du sport de façon ludique mais non moins intense. Endurance et performance sont les maîtres mots de cette discipline pourtant trop largement boudée. Pour un entraînement d’une heure, un pratiquant peut brûler jusqu’à 600 calories et le tout, par le biais de petits exercices variés, amusants et techniques, autrement dit, presque s’en s’en rendre compte.Même si ce sport dissymétrique a tendance à muscler un côté plus que l’autre, n’hésitez pas à vous entraîner avec votre « côté faible » afin de le parfaire à son tour. Cela vous dotera d’aptitudes supplémentaires, déstabilisant alors votre adversaire et vous offrant une variété de jeu bien plus importante.
Le handball un sport pour la vie
Il n’y a pas d’âge à proprement dit pour débuter le handball. Des équipes loisirs permettent même de continuer les entraînements et les matches de façon plus « douce ». Après quelques mois de pratique et un train de vie adapté, il est certain que votre silhouette sera changée. Votre corps sera mieux galbé (fesses, cuisses, mollets), votre dos sera musclé (les petites douleurs articulaires pourront même disparaître) et enfin, vos bras retrouveront du tonus. Mais inutile de croire que seule la pratique de ce sport vous apportera une perte de poids excessive (d’autant que votre balance risque de vous montrer le contraire, le muscle pesant plus lourd que la graisse), comme tous les sports, il faut un régime adapté en parallèle. Le handball est un sport tellement complet, qu’il fait du bien au corps mais également à l’esprit, grâce à cette notion d’entraide en équipe, qui vous motive et vous tire toujours plus vers le haut.
Comme tous les sports en général, la pratique du handball permet de vous aider dans votre course à la perte de poids. Néanmoins, même si cette discipline reste très physique, elle ne fera pas de miracle si elle n’est pas assortie d’un minimum d’efforts côté alimentaire. Attention également, le muscle pesant plus lourd que la graisse, il est possible que vous vous sentiez moins boudiné(e) dans vos pantalons mais que la balance affiche un poids plus élevé qu’avant !