Le poisson, les coquillages, les crustacés et tous les produits venus de la mer en général sont souvent recommandés par les médecins pour leurs bienfaits sur l’organisme et, à ce titre, devraient être consommés au moins deux fois par semaine. Cependant, ils se font rares dans nos assiettes, le plus souvent réservés aux fêtes de fin d’année, aux dîners au restaurant ou aux occasions spéciales. Dans le cadre d’un régime, il est pourtant important de consommer régulièrement des crustacés, ceux-ci représentant un véritable allié dans la perte de poids mais aussi un atout pour diversifier son alimentation.
Les bienfaits des crustacés pour la ligne
L’appellation des crustacés est vaste et on retrouve dans cette catégorie aussi bien la langoustine que la crevette ou encore différentes espèces de crabe. Leurs points communs ? Ils sont tous dotés d’un exosquelette, mais ils présentent tous également d’excellentes qualités nutritionnelles. Ainsi, ils sont une source essentielle pour l’organisme de minéraux et d’oligo-éléments. De plus, leur apport calorique est faible, ce qui les rend très utiles à consommer lors d’un régime. Ainsi, de la chair d’écrevisse ne représente par exemple que 72 calories pour cent grammes. Le même poids de crevettes comporte environ 100 calories tandis que la chair de langoustine se situe autour de 90 calories.
Les pièges à éviter
Si on peut consommer ces crustacés en quantités importantes, il existe cependant des règles à respecter pour que le régime soit réussi. Ainsi, on oublie bien sûr la traditionnelle mayonnaise mais également toutes les sauces très grasses avec lesquelles on a l’habitude de déguster des crustacés à Noël. La cuisson à l’eau bouillante est idéale pour préserver tous les bienfaits des crustacés sans aucun ajout de graisse. Ajoutez-y si besoin un peu de jus de citron ou d’épices pour souligner le goût des crustacés. Au moment de manger, laissez au placard le pain et le beurre.
Quelques menus minceurs avec des crustacés
Pour le midi, vous pouvez changer de votre traditionnelle salade au poulet en remplaçant la volaille par quelques crevettes décortiquées. Dans votre saladier, mélangez quelques quelques feuilles de laitue avec des rondelles de tomate, des petits morceaux de poivron, du maïs un œuf dur et, bien sûr, une poignée de crevettes et ensaucez le tout avec une vinaigrette au citron et aux herbes. Évitez d’ajouter de l’avocat, au fort apport calorique. Si vous déjeunez dans un restaurant chinois ou vietnamien, vous verrez qu’ils proposent sûrement une salade aux pousses de soja et aux crevettes, un mélange idéal pour gagner la ligne. Si vous voulez vous lancer dans la préparation d’un mets élaboré à base d’écrevisse, pour un dîner par exemple, nous vous conseillons de les préparer avec une fondue de poireau, ce qui permettra d’allier alimentation équilibrée et vrai moment de dégustation. Pour un plat plus consistant, les tagliatelles aux queues d’écrevisse seront parfaites. Enfin, pour varier les plaisirs, vous pouvez préparer des langoustines cuites à la vapeur et présentées sur un lit de légumes frais, comme des petits pois ou des haricots verts.
Bien préparés, les crustacés permettent de diversifier vos menus et vous aident à mener à bien votre régime.