Délicieuse dans nos salades et crudités, l’huile de noix est également excellente pour notre santé, car elle regorge de nutriments essentiels pour l’organisme. Elle devrait donc être considérée comme un véritable complément, non seulement dans notre régime alimentaire mais aussi dans celui de nos enfants ! Le point sur cette huile qui n’a pas fini de nous dévoiler ses secrets…
Une huile parfumée mais délicate
Provenant du noyer, la noix est un fruit qui donne une huile à la robe jaune-verte dont la saveur est agréablement parfumée. Malheureusement, elle est fragile et rancit rapidement : il faut donc la conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière, et la consommer rapidement une fois sa bouteille ouverte (en l’entreposant au frais). Il est par ailleurs déconseillé de la faire cuire, car elle n’est pas adaptée à la cuisson, c’est pourquoi on l’utilise en dégustation sur du pain ou dans des salades et des crudités. Mais ce petit inconvénient ne réussit pas à assombrir tous les avantages et bienfaits procurés par cette huile particulièrement bonne pour la santé !
Sa composition
L’huile de noix se compose de 55% d’acide linoléique (oméga-6), de 21% d’acide oléique, de 13% d’acide alpha-linolénique (oméga 3), de 5% d’acide palmitique et de 3% d’acide stéarique… c’est pourquoi elle est souvent recommandée par les nutritionnistes. Sa proportion idéalement équilibrée pour nos besoins en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 en fait une huile de choix à privilégier dans notre alimentation. D’autant que ces acides sont bons pour la santé cardiovasculaire, en raison de leurs effets positifs sur le taux de lipides dans le sang.
Des bienfaits incontestables
L’huile de noix est riche en acides gras polyinsaturés (plus de 70% de lipides totaux contenus dans le fruit, dont 20% d’oméga-3). Il a été prouvé scientifiquement que ces acides (et plus particulièrement les oméga-3) sont excellents pour le système cardiovasculaire car ils améliorent non seulement le profil des lipides sanguins (en diminuant le taux de mauvais cholestérol et en augmentant l’effet protecteur contre les maladies) mais également l’élasticité des vaisseaux.
Mais l’huile de noix n’est pas seulement riche en acides gras polyinsaturés, car elle contient aussi :
– des antioxydants, qui réduisent l’impact des radicaux libres à l’origine de nombreux problèmes de santé (maladies cardiovasculaires, certains cancers et certaines maladies liées au vieillissement)– des phytostérols, qui réduisent le taux de mauvais cholestérol (jusqu’à 20% avec un régime alimentaire adapté)– de l’arginine, qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et donc la circulation du sang– des fibres alimentaires, qui préviennent la constipation, diminuent le risque de cancer du côlon, peuvent contribuer à prévenir certaines maladies cardiovasculaires et participer à un meilleur contrôle du diabète
L’huile de noix se révèle donc un excellent complément alimentaire dont on aurait tort de se priver ! Certains spécialistes préconisent d’ailleurs d’en faire une cure occasionnelle, afin d’anticiper toute affection cardiovasculaire. Alors, pour notre santé et le bien-être de notre organisme, privilégions cette huile riche en nutriments essentiels, qui contient davantage de vitamine E que toutes nos habituelles huiles raffinées…