Qu’il est satisfaisant d’atteindre enfin son but. Après avoir fait d’énormes efforts au quotidien durant un régime, parfois draconien, souvent long et difficile, car retrouver une silhouette fine durablement demande du temps, on apprécie ce nouveau corps et on souhaite le garder ainsi. Vient alors la délicate étape de la stabilisation. Cette période charnière dans tout régime où l’on tend à ne pas reprendre de poids.
Comment stabiliser son poids après un régime ?
Le régime le plus suivi est bien entendu le régime hypocalorique qui consiste à réduire grandement ses apports journaliers. Cette réduction amène l’organisme à puiser au fond de ses réserves pour assurer son plein fonctionnement. Pour reprendre une alimentation classique et sans privation après ce type de programme restrictif, quelques précautions sont préconisées. « Puis-je remanger comme avant ? » Non, pas tout de suite. Maintenant que votre corps est habitué à une certaine quantité de calories chaque jour, il ne faut pas retomber dans les excès, ce qui n’aurait pour conséquence que de vous faire regrossir. Pour bien faire, gardez vos habitudes alimentaires instaurées par votre régime tout en augmentant les portions progressivement. Votre corps se réhabituera à manger plus mais vous continuerez à manger sainement.
La prévoyance pour ne pas regrossir.
Durant votre régime, vous avez sûrement aimé certains menus plus que d’autres. Peut-être avez-vous découvert certains aliments ? Profitez-en ! Établissez vos menus à l’avance, faîtes vos courses avec une liste afin de ne pas vous disperser ni vous laisser tenter. A partir de là, vous suivrez toujours un programme, certes, mais un programme que vous aimez. En retrouvant le plaisir de vous mettre à table autour de plats que vous appréciez, la reprise se fera d’autant plus facilement.
Que faire pour ne pas craquer à table ?
Même en ayant perdu du poids, en ayant tenu bon, il est des moments où les envies de craquer se font plus pressantes. C’est le cas, notamment, lorsque vous êtes invité(e) à dîner en extérieur. Que ce soit chez des amis ou au restaurant, les tentations sont infinies. Comment faire alors pour éviter tout excès sans pour autant vous priver de ces moments privilégiés avec vos proches ? Il suffit de penser à certains aliments à l’effet coupe-faim indéniable. Ainsi, avant de partir, prenez une bonne portion de soupe au chou. Vous vous sentirez rassasié(e) dès le début de repas et de cette manière, il sera plus facile de refuser poliment les plats les plus caloriques.
Reprendre une alimentation plus riche après un régime sans réduire à néant tous vos efforts passe par une simple ajustement de vos habitudes. Augmenter vos rations sans vous ruer sur les aliments néfastes pour votre ligne, pensez vos repas à l’avance et jouez de petites ruses pour calmer votre appétit et vous avec l’assurance de gagner lors de cette étape de stabilisation. Vous avez retrouver la ligne et vous allez la conserver.