S’il est possible de maigrir en effectuant un régime à base de yaourt, il est aussi possible de les utiliser pour réaliser des recettes faciles afin de varier les plaisirs.
Pauvres en calories, on se délecte de leurs nombreux parfums tout en profitant de leurs bienfaits. Voici 3 recettes à base de yaourt à tester pendant votre régime !
Gaspacho de légumes au yaourt O%
Ingrédients :
- 2 yaourts 0%
- 400 gr de tomates
- 2 branches de céleri
- 1 oignon
- 2 tranches de pain de mie complet
- ½ citron
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- Sel et poivre
Préparation :
Dans une casserole d’eau bouillante, plonger les tomates après avoir fait une incision en croix pour ne pas qu’elles éclatent. Lorsque leur peau se détache, les passer sous l’eau froide pour les peler. Puis les épépiner et les couper en dés. Eplucher le céleri et le découper en tronçon. Ôter la croûte du pain de mie. Peler et hacher finement l’oignon. Ensemble, mixer les tomates, le céleri, la mie de pain et les yaourts. Assaisonner avec l’huile d’olive, le vinaigre, le jus du demi-citron, le sel et le poivre puis mixer à nouveau jusqu’à obtenir un gaspacho homogène. Réserver au frais, dans une carafe, une bouteille ou un saladier avant de servir.
Soupe milk-shake de concombres à la menthe
Ingrédients :
- 2 yaourts brassés à 0%
- 1 concombre
- 1 bouquet de menthe
- ¼ de litre de lait écrémé
- 2 gousses d’ail
- Piment en poudre
- Sel et poivre
Préparation :
Laver le concombre, couper ses extrémités et le tronçonner sans enlever la peau qui contient tous les nutriments. Dans un blender, mixer avec les feuilles de menthe, les yaourts, l’ail épluché et le lait. Après avoir obtenu une soupe homogène, assaisonner selon votre goût et ajouter une pointe de piment. Réserver au frais pour servir très froid dans de grands verres avec une paille ou dans un thermos pour emporter.
Sorbet light au yaourt
Ingrédients :
- 4 yaourts 0% (aromatisés ou aux fruits si vous souhaitez parfumer la glace)
- 150 gr d’eau
- 4 cuillères à café d’édulcorant liquide
Préparation :
Porter l’eau et l’édulcorant à ébullition pour créer un sirop puis laisser refroidir. Battre les yaourts au fouet. Mélanger les yaourts et le sirop puis mettre à la sorbetière selon votre habitude. (Il est possible d’ajouter des épices comme de la cannelle ou des infusions de thé ou de tisanes pour parfumer vos sorbets.)
Peu calorique (59 kcal/ 100gr ) et avec un apport nutritionnelle empli de vertus pour l’organisme ( Protéines, potassium, magnésium, vitamine A, B12 et D), le yaourt est un aliment dont il ne faut pas se priver. En manger combien par jour ? Inutile de se poser la question, aucun risque d’excès à condition de ne pas le sucrer ni de le confondre avec des crèmes dessert !