Aliment phare des régimes, la salade est le plat minceur par excellence. On lui prête toute une panoplie de bienfaits dont celui de faire maigrir. La laitue, la batavia notamment, compte parmi les salades préférées des Français qui en mangent 4.5kg par an. Voici quelques bienfaits de ce légume.
Les variétés de laitue
Pour varier les plaisirs pendant un régime, il existe plus d’une centaine de variétés de laitue. Contenant plus de 90% d’eau, la plupart n’apporte pas plus de 20kcal pour 100gr. Au-delà de leur rôle diététique, les feuilles vertes sont également des concentrés de nutriments. Toutes les variétés de laitue apportent de la vitamine A qui protège la peau et régénère les tissus, de la vitamine B9 (acide folate) qui stimule la production de cellules et de la vitamine K qui favorise la coagulation sanguine.
Parmi les laitues les plus répandues en France, la laitue Batavia est riche en béta-carotène et en calcium (24mg). La Romaine est recommandée pour sa haute teneur en vitamine C, 100g couvrant 40% de nos besoins journaliers. La feuille de chêne peut être verte ou rouge. La seconde renfermerait davantage d’antioxydants dont les composés phénoliques et bêta-carotène. Ceux-ci jouent un rôle critique dans la prévention des cancers. Enfin, la laitue iceberg serait la salade la moins nutritive. Pour autant, elle contient de bonnes quantités de phosphore, de potassium et de fer.
Vrai/Faux : les idées reçues sur la salade
Dans le monde de la minceur, les conseils nutritionnels arrivent de toute part. Voici quelques idées reçues sur la laitue.
« J’ai faim après une salade » : Riche en fibres solubles, la laitue comme la majorité des salades, joue un rôle essentiel dans le rassasiement. De plus, celles-ci enferment une partie du bol alimentaire et réduisent ainsi l’apport calorique du repas.
« La salade fait-elle maigrir » : Avec moins de 20 calories par portion, manger de la salade fait maigrir. Alliées minceur de choix, les feuilles peuvent devenir votre pire ennemi si elles sont noyées sous de la vinaigrette. Pour autant, un apport en lipides (huiles, noix, yaourt) permet une meilleure absorption des caroténoïdes, dont le bêta-carotène.
« Le cœur de laitue est le meilleur » : Peut-être en termes gustatifs si vous aimez son croquant, mais pour la santé, ce sont les feuilles les plus foncées qui contiennent le plus d’antioxydants et de nutriments.
Comment manger plus de salade ?
Selon une étude américaine publiée dans le Journal of the American Dietetic Association, grignoter quelques feuilles en entrée permettrait de diminuer la valeur calorique du repas. En calmant la faim, on consomme moins ensuite. D’où l’intérêt de manger de la salade au début du repas. On peut également la déguster cuites parfait mariage de saveurs avec une volaille rôtie, ou encore en soupe.
N’hésitez pas à mixer les variétés et à mélanger plusieurs pousses pour obtenir un maximum de vitamines et de minéraux.
Faible en calories, riche en nutriments, la laitue est un légume minceur à déguster sous toutes ses formes en été comme en hiver.