Riches en matières grasses, les fromages sont, a priori, des aliments dont il faut limiter la consommation quand on fait des efforts pour avoir une taille de guêpe. Difficile pourtant de totalement renoncer à ce grand classique de la gastronomie française, que l’on peut déguster simplement avec du pain mais qui est aussi un ingrédient de quantités de plats. Que penser par exemple du gruyère ? En consommer régulièrement fait-il grossir? Existent-ils des astuces pour faire du gruyère un plaisir light?
Qu’est ce que le gruyère ?
Derrière ce nom connu se cachent en fait deux fromages distincts. L’un fabriqué en Suisse depuis le douzième siècle qui ne comporte aucun trous et l’autre français, originaire des régions de Savoie et de Franche-Comté. Il s’agit d’un fromage fabriqué à base de lait cru de vache, à pâte pressée cuite. Le gruyère peut s’acheter sous forme de meules, de blocs, de tranches prédécoupées ou râpé. C’est un ingrédient incontournable dans de nombreux plats de la vie de tous les jours et notamment pour les pâtes.
Peut-on rester maigre en mangeant du gruyère ?
Selon les variétés que vous achetez, on dénombre entre 370 et 400 calories aux cent grammes. Ce fromage est-il gras ? Effectivement, oui, le taux de matière grasse est élevé puisqu’il tourne autour de 35%, ce chiffre variant une fois encore selon la marque que vous achetez. On peut trouver sur le marché du gruyère allégé, dont l’apport calorique est de 220 calories aux 100 grammes environs. On est bien loin, bien sûr, du fromage blanc 0% de matière grasse mais ce produit permet de se faire plaisir. Le gruyère comporte cependant des avantages puisqu’il est riche en calcium mais également en protides, on le retrouve même dans la famille des aliments hyper protéinés. Une portion de 100 grammes apporte en effet jusqu’à 30 grammes de protides mais aussi 29 grammes de lipides. Le gruyère fait-il maigrir ? Non, certainement pas…mais si vous avez prévu de faire du sport ou de vous dépenser, un morceau de gruyère peut être une très bonne idée pour un encas avant l’effort.
Par quoi remplacer le gruyère ?
Nous l’avons vu, le gruyère a une valeur nutritionnelle élevée par sa composition et il convient donc de limiter sa consommation dans le cadre d’un régime. Quand vous faites des pâtes par exemple, mieux vaut les manger accompagnées de légumes grillés qu’avec un petit tas de gruyère râpé. Pour un plateau de fromages, quand vous avez des invités, vous pouvez prévoir un gruyère allégé mais aussi des catégories peu caloriques de fromages comme du chèvre frais ou du camembert.
Le gruyère est un fromage riche, dont la consommation régulière vous fera prendre du poids. Toutefois, son apport en protéines est intéressant. Il peut par exemple être consommé au petit-déjeuner pour faire le plein d’énergie, en alternance avec de la Vache qui rit, ces petits fromages au lait pasteurisé.