Une étude menée par une équipe de médecins et de nutritionnistes travaillant à l’université de Lund, une des facultés les plus renommées de Suède, vient d’être publiée. D’après les résultats obtenus, manger des épinards serait excellent pendant un régime. Certes, cela faisait longtemps que l’on savait que ce légume vert avait des vertus minceur. Cependant, les données établies par cette étude suédoise sont étonnantes.
Le protocole de recherche
Trente-huit femmes suivant un régime ont été sélectionnées pour l’étude et ont été divisées en deux groupes distincts. Le premier consommait chaque matin un verre d’une boisson préparée à base d’épinards tandis que la seconde équipe ne buvait qu’un placebo de quantité et goût identique. Au bout d’un mois, les femmes de cette deuxième équipe avaient perdu en moyenne 3,5 kilos au cour de leur régime tandis que les participantes du premier groupe en avaient perdu un peu plus de 5. La conclusion est donc que consommer des épinards fait perdre du poids, notamment en limitant les envies de grignotages et les besoins de sucre. Dans un autre domaine, les chercheurs ont également souligné l’impact positif sur l’haleine des épinards.
La thylakoïde, l’effet magique !
La thylakoïde est un ensemble de membranes que l’on trouve à la surface des végétaux et où se déroule notamment le phénomène de photosynthèse. Les chercheurs suédois ont établi que ce sont ces membranes, abondantes dans les épinards, qui faciliteraient le sentiment de satiété et limiteraient les risques de grignotage entre les repas. Elles permettraient en effet de ralentir le processus de digestion, ce qui permet aux hormones intestinales de transmettre le message au cerveau que l’estomac est bien rempli et qu’il est temps d’arrêter de manger. Avec ses 23 petites calories au 100 grammes, l’épinard est donc un légume minceur idéal mais aussi un vrai allié dans le processus de digestion des repas. N’hésitez donc pas à en consommer plusieurs fois par semaine.