La majorité des nutritionnistes recommandent la consommation des tagliatelles pendant un régime, alors que certains experts les éliminent totalement. Finalement, un plat de tagliatelles fait-il maigrir ou fait-il grossir ? Pour y répondre, il suffit d’étudier l’apport nutritionnel de cet aliment. On constate alors que les pâtes permettent de maigrir quand elles sont consommées de manière de raisonnable. Les tagliatelles sont vos alliées pour perdre du poids.
L’apport en calories des tagliatelles
Comme pour toutes les pâtes, le riz ou les féculents, il est erroné de mesurer l’apport calorique des tagliatelles avant leur cuisson. En effet, les indications qui apparaissent sur l’emballage du produit correspondent à son état cru.Or, quand les tagliatelles sont cuites, les valeurs sont généralement 3 fois moins élevées. Cent grammes de tagliatelles cuites correspondent à 90 kcal. L’essentiel de l’apport des calories est en glucides (plus de la moitié) les lipides ne dépassant pas les 2 à 3 % du total.C’est cette richesse en glucide qui fait tout l’intérêt des tagliatelles, car au niveau vitaminique, les pâtes sont plutôt pauvres, les niveaux de vitamines A, B6, B12 ou C étant réellement très bas.
Avantages et inconvénients des tagliatelles
Bien qu’elles soient très peu caloriques, certains experts en régimes amaigrissants suppriment les pâtes des repas. C’est le cas de régimes réputés comme celui du Dr Atkins. Cependant, pour beaucoup de nutritionnistes, l’élimination totale d’un aliment de vos repas ne devrait être que la conséquence d’une intolérance comme dans le cas du gluten. Or les pâtes sont incontournables dans un régime alimentaire équilibré. Avec l’eau et les légumes, elles constituent un élément basique de notre alimentation.
D’ailleurs, tous les régimes que les préparateurs physiques élaborent pour les grands champions tournent autour des plats de pâtes. L’amidon naturellement contenu dans les tagliatelles constitue une réserve d’anergie pour le corps. Les tagliatelles sont recommandées aux enfants et aux seniors, car leurs sucres lents facilitent le transit intestinal, surtout quand il s’agit de tagliatelles complètes riches en fibres.
Surveillez vos recettes de tagliatelles
Sans doute vous demandez-vous : « si les tagliatelles ne constituent pas une source calorique élevée, pourquoi me demande-t-on de faire attention ? » Voilà une question pertinente et elle pointe la nécessité de nuancer nos propos, surtout quand on parle de régimes pour maigrir.En réalité, un plat de tagliatelles de 200 gr est parfait pour respecter vos besoins quotidiens. Nous savons que les tagliatelles sont riches en glucides, mais qu’elles ne contiennent pratiquement pas de matières grasses. C’est l’ajout d’une sauce carbonara crémeuse, d’une sauce bolognaise savoureuse ou d’une sauce pesto huileuse qui va changer le contexte. Le taux des matières grasses progressent fortement. Et si vous ajoutez de la charcuterie ou des viandes, alors votre plat de tagliatelles atteint un niveau calorique beaucoup trop élevé.
Économiques, faciles à stocker et à préparer, les tagliatelles sont aussi un aliment très sain. C’est l’accompagnement que vous choisirez qui va restituer ou pas cette qualité à vos convives.
LES PATES CHINOISES FONT MAIGRIR C EST MIEUX ET MEILLEUR