Les samoussas, beignets de l’Inde, ne sont pas réputés pour leur légèreté. Pourtant il existe des moyens astucieux pour abaisser fortement leur nombre de calories. Il faut déjà changer le mode de cuisson et oublier le bain d’huile : au four avec de la patience, on peut tout à fait se régaler avec ces triangles croustillants.
Voici 4 recettes pour des farces légères avec lesquelles les accompagner :
Samoussas complets light
Ingrédients :
4 feuilles de brick 2 tranches de poulet ( ou de dinde ) 2 carrés frais 0 % aux fines herbes 4 champignons 1 petite courgette 1 oignon 1 cuillère à café de lait 1 œuf ( pour le jaune )
Préparation :
Dans une grande casserole, faire chauffer 2 cuillères d’huile d’olive pour faire revenir l’oignon puis les champignons émincés.
Ajouter les tranches de poulet émiettées ainsi que la courgette découpée en dés. (Verser des demi-verres d’eau si vous sentez que cela accroche au fond.)
Finir par ajouter les carrés frais en les laissant fondre.
Découper chacune de vos feuilles de bricks de manière à obtenir 4 bandes par feuille. Allumer le four au thermostat 6 – 180° et recouvrir la plaque de papier sulfurisé.
Une fois la farce refroidie, déposer une cuillère à café au bord de chaque bande pour les replier en triangle jusqu’au bout. Déposer vos samoussas sur la plaque jusqu’à ce que vous n’ayez plus de farce.
Mélanger le jaune d’œuf et le lait dans un bol pour les dorer au pinceau. Mettre au four pendant 20 minutes : c’est prêt à être dégusté !
Samoussas légers au thon
Ingrédients :
2 boîtes de 140 gr de thon 2 yaourts nature 4 feuilles de brick 2 échalotes 1 cuillère à café d’huile d’olive Basilic
Préparation :
Egoutter et émietter le thon dans un saladier. Éplucher et hacher finement les échalotes, le basilic et le persil avec l’huile d’olive puis ajouter le tout au thon. Saler, poivrer et mélanger. Préchauffer le four à 180° – thermostat 6. Découper des bandes dans vos feuilles de brick et disposer un peu de farce sur chacune avant de les plier. Rebords en-dessous, les déposer sur une plaque de cuisson. Mettre au four pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. A servir avec une petite salade.
Samoussas de crevettes et mozzarella
Ingrédients :
3 boules de mozzarella 500 gr de crevettes 1 œuf 4 feuilles de brick 1 citron Persil
Préparation :
Couper les boules de mozzarella en petits cubes et les mettre dans un saladier. Éplucher les crevettes, les couper en deux et les ajouter à la mozzarella.
Casser l’œuf, presser le citron, découper le persil plat et ajouter aux ingrédients. Bien mélanger cette farce en salant et poivrant à votre convenance. (Vous pouvez également ajouter du lait de coco dont les saveurs se marient très bien avec les crevettes sans ajouter beaucoup de calories)
Préchauffer le four thermostat 6 – 180° Découper les feuilles de brick en bandes (plutôt qu’en deux : cela permet d’avaler moins de pâte à chaque samoussa !)
Placer une cuillère de farce au bord de chaque bande et plier en triangle minutieusement (la mozzarella ne doit pas couler) Placer les samoussas sur une plaque de cuisson et enfourner 15 minutes en surveillant. Servir chaud avec un filet de citron.
En fonction de son mode de cuisson et du choix des aliments qui constituent sa farce, le samoussa peut tout à fait être consommé au cours d’un régime à condition de ne pas en abuser !
Cette recette vous plaît ?
Amandine
Une super recette que j’ai testé.