Lorsque vous essayez de perdre quelques kilos, ou de simplement faire une cure détox, quelques petits changements peuvent faire une énorme différence pour vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids. Les céréales peuvent vous faire grossir si vous les choisissez mal. Voici une liste de céréales qui vont vous faire maigrir tout en profitant de leurs bienfaits.
Le riz brun
Le riz brun est une céréale riche en minéraux et en fibres. N’importe quel expert en nutrition vous le conseillera en lieu et place du riz blanc, qui est par contre plus calorique.
Le quinoa
Le quinoa contient deux fois plus de protéines que le riz brun. Toutes ces protéines et fibres aident à réguler votre glycémie. Sa texture moelleuse et son goût de noisette font du quinoa un aliment est très apprécié. Très simple à cuisiner, il se cuit comme le riz.
Les flocons d’avoine
Les flocons d’avoine instantanés sont en réalité de l’avoine décortiquée pour cuire plus rapidement. L’avoine est une des sources les plus accessibles de fibres dans votre alimentation. Ils réduisent les risques de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle et de diabète de type 2 et procurent un effet stimulant sur les protéines.
L’orge perlé
L’orge perlé est une céréale qui régule les pics d’insuline en réduisant leur impact jusqu’à 44% si elle est consommée au petit déjeuner. Et moins vos pics d’insuline sont élevés, plus vos niveaux d’énergie seront stables. C’est également une céréale qui a un impact positif sur la satiété.
Le kamut
Cette céréale sans gluten est consommée comme une alternative au riz brun. Le kamut à des niveaux plus élevés d’acides gras bons pour le coeur que la plupart des céréales. Il a également jusqu’à 40 pour cent plus de protéines que le blé.
Le teff
Originaire d’Ethiopie, le teff est l’une des meilleures céréales sans gluten, ce qui en fait une excellente alternative au blé pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque. Riche en fer, en fibre et en minéraux, c’est une céréale intéressante sur le plan nutritionnel.
Le farro
Le farro était un aliment de base pour les anciens Égyptiens. Les Italiens modernes l’ont remis au goût du jour et pour cause, il contient presque deux fois plus de protéines, de fibres, de calcium et de fer que dans le riz brun.
Le Sarrasin
Cette céréale nutritive et énergisante peut être utilisée comme une alternative au riz blanc et peut être incluse dans un régime de perte de poids. Le sarrasin est riche en manganèse, en cuivre, en magnésium, en phosphore et en fibres.
Le millet
Céréale d’origine asiatique, le millet contient quasiment la même teneur en protéines que le blé et est sans gluten. Il est également riche en vitamines B, en calcium et en fer.
Le boulgour
Cette céréale complète, commune dans la cuisine du Moyen-Orient, a une légère saveur de noisette et est une excellente source de fibres et de minéraux. C’est aussi un excellent substitut au riz ou au couscous.
Avant de choisir
Voici quelques points importants à prendre en considération avant de choisir vos céréales:
Si vous consommez vos céréales en guise de petit déjeuner, préférez le lait écrémé, liquide ou en poudre, si vous mangez des céréales froides et de l’eau pour des céréales chaudes afin d’éviter les calories supplémentaires.
Choisissez vos céréales en fonction de vos besoins et bien sûr de vos goûts. Si vous avez des allergies ou une intolérance, regardez bien les étiquettes pour voir si elles contiennent des allergènes, notamment le gluten.
Enfin faites attention aux sucres ajoutés dans les préparations de céréales prêtes à consommées.