« Je souhaite maigrir mais la ménopause complique les choses ! ». Passé un certain âge, il est (encore) plus difficile pour les femmes d’affiner la taille et de perdre quelques kilos. C’est parce que les hormones s’en mêlent ! Mais des solutions existent…
Les conséquences de la ménopause sur l’organisme
Avant tout, il faut souligner que la ménopause est un phénomène naturel avec son lot d’effets secondaires. Ce dysfonctionnement ne doit surtout pas être assimilé à une maladie. Généralement, à partir de 50 ans, parfois plus tôt ou plus tard, les ovaires cessent de fonctionner. Cet arrêt peut également être dû à une intervention chirurgicale. Dans tous les cas, l’ovulation n’a plus lieu et le corps ne produit plus d’hormones féminines, à savoir la progestérone et l’œstrogène. Ce bouleversement n’est toutefois pas brusque et peut s’étendre sur de nombreuses années : c’est la pré-ménopause. Lorsque les règles s’arrêtent totalement, la ménopause est bien installée.
Les symptômes plus ou moins désagréables qui accompagnent la ménopause sont dus au fait que les hormones, en l’occurrence l’œstrogène, interviennent dans des processus essentiels. Elles régulent la température du corps, participent à la densification des os, protègent contre l’ostéoporose et contribuent à la prévention des troubles cardiovasculaires.
L’arrivée de la ménopause cause divers maux comme les nausées, les bouffées de chaleur, l’irritabilité ou encore les troubles de l’humeur. La prise de poids compte parmi les conséquences les plus préoccupantes. Les manifestations diffèrent d’une femme à l’autre, que ce soit du point de vue des symptômes ou de l’intensité de ces derniers.
Comment maigrir à la ménopause ?
Pour limiter la prise de poids à la ménopause, il est conseillé d’adopter une alimentation équilibrée. Les apports caloriques doivent être diminués tandis les dépenses énergétiques sont à augmenter. Les calories à consommer au quotidien sont de l’ordre de 1 500 à 2 000 kilocalories, à raison de 50% de glucides, 30% de lipides et 20% de protéines.
On ne le dira jamais assez, il est essentiel que les fruits et les légumes soient très présents au menu. Les produits laitiers sont également essentiels et apportent au corps le calcium dont il a besoin mais ils seront choisis légers et pauvres en matière grasse. Concernant justement les graisses, celles d’origine animale sont à limiter au profit des huiles végétales. Dans tous les cas, les repas sont pris à heure fixe et les grignotages sont à éviter. Que puis-je faire en cas de grosse faim entre deux repas ? Manger un fruit ou boire un verre d’eau est une excellente idée.
Faire du sport pour maigrir
Ménopause ou non, les exercices physiques sont indispensables pour maigrir ou maintenir son poids. Cela est encore plus vrai chez les femmes de plus de 50 ans puisque la baisse de la production d’hormones féminines engendre une réduction de la masse musculaire. Faire du sport aide à entretenir et à tonifier les muscles.
La marche et la course à pied se révèlent efficaces pour mincir durant la ménopause. L’idéal est de s’entraîner au quotidien, ou au moins quatre à cinq fois par semaine. Il faut réaliser au minimum une demi-heure d’exercices d’intensité modérée. Une fois par semaine, l’intensité peut être augmentée.
Si possible, les exercices seront réalisés en plein air, afin de profiter des bienfaits des rayons du soleil. Il faut alors s’entraîner en matinée ou au crépuscule. Il est également intéressant de noter que les tâches quotidiennes constituent déjà des exercices physiques : faire du shopping, faire le ménage, se promener…
Vous l’avez compris, la ménopause demande beaucoup d’efforts et de changements pour réussir à garder la ligne.