Dès qu’arrive la ménopause, entre 50 et 55 ans environ, les modifications physiologiques de l’organisme sont nombreuses. Baisse de la progestérone et des œstrogènes, de la dépense énergétique et du métabolisme et ce sont quelque 200 calories qui ne sont plus brûlées. Ainsi, à cette période de leur vie, les femmes voient leur corps changer. Sur le ventre, les hanches, les cuisses s’accumulent la graisse, la cellulite. La prise de poids se situe entre 5 et 20 kg.
Une grande modification hormonale
« Je ne mange pas plus qu’avant, mais je prends du poids depuis que je n’ai plus de cycles, pourquoi ? Les femmes ménopausées sont nombreuses à se poser cette question ; les hommes aussi au moment de l’andropause. Déjà, à la pré ménopause, apparaissent les premiers symptômes de la prise de poids. Les ovaires se mettent au repos, ce qui engendre une perte de la production de progestérone et les premières modifications du corps ; la poitrine prend de l’ampleur et la rétention d’eau s’installe. Deux ans après, les sécrétions hormonales cessent, le cycle menstruel aussi et, avec, les œstrogènes. Il est bien difficile de lutter contre ces phénomènes naturels.
Une incontournable diminution des apports caloriques
Le traitement hormonal a une action bénéfique sur les effets de la ménopause sur le corps des femmes, mais son action est limitée dans le temps. Tôt ou tard, la majorité d’entre elles sont confrontées au problème du tour de taille qui s’épaissit.
En premier lieu, c’est le métabolisme qui est la cause de cette modification. Et sans une diminution des apports quotidiens en nourriture, les kilogrammes s’accumulent. L’anxiété s’installe naturellement et s’accentue avec cette transformation du corps que les femmes ont du mal à accepter. Et le stress, c’est bien connu, incite au grignotage.
Une façon de compenser, bien illusoire, puisque, ainsi, on continue à prendre du poids. Il convient donc de surveiller son alimentation, mais aussi, de pratiquer, plus que jamais, une activité physique. D’autant que les os ont tendance à s’affaiblir avec le manque de calcium alors que l’ossature est maintenue par les muscles. De la gymnastique douce, comme l’aquagym, la marche, le yoga participent à fixer le calcium.
Fuir comme la peste les graisses et les sucres
Il s’agit d’un véritable bouleversement de l’organisme causé par la ménopause. Vous devez donc, mesdames, à ce moment-là, prendre soin plus particulièrement de votre corps et de votre santé en pratiquant un sport. Augmenter ses portions de légumes et de fruits pour le bienfait des fibres. Ne pas oublier les légumineuses, source de calcium, tout comme les produits laitiers. Fuir comme la peste les graisses saturées trop riches en calories et pauvres en nutriments, à l’opposé ses besoins d’une femme en post ménopause. On privilégie donc les omégas 3 contenus dans le poisson, l’huile d’olive, les noix ; et on bannit les sucres, les gâteaux, les chips.
Toute une métamorphose du corps
Les hormones féminines en plus d’intervenir au niveau de la procréation, sont indispensables pour la santé et l’équilibre du corps.Les œstrogènes stimulent la procréation, aident à la fixation du calcium sur l’ossature, hydratent les muqueuses, et les tissus de la peau en général, et ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.La progestérone contribue au renouvellement des cellules osseuses et apportent les mêmes avantages sur la peau et le cœur que les œstrogènes. On comprend ainsi pourquoi le corps féminin se métamorphose autant. Garder une silhouette agréable à la ménopause n’est pas impossible si l’on considère ces faits et que l’on tend à les contrer.