La plupart des femmes voient leur silhouette s’alourdir lors de la venue de la ménopause. Vous avez décidé de vous débarrasser de ces kilos superflus ? Félicitations ! Pour être sûre de suivre un programme minceur performant, découvrez dans les lignes suivantes les causes de cette prise de poids, qui vous permettront de faire les bons choix en termes d’alimentation et d’hygiène de vie.
Les causes de la prise de poids à la ménopause
Les différentes étapes de la ménopause se traduisent par de profonds bouleversements physiques et chimiques, en raison de la disparition de l’œstrogène, l’hormone sexuelle primaire de la femme. En sus de bouffées de chaleur, de nausées et de sautes d’humeur, la prise de poids sur la taille et les hanches, souvent sans raison apparente, en représente l’une des conséquences fréquentes. Elle se combine avec la transformation naturelle d’une partie des muscles en graisses à partir de 40 ans et avec une plus importante sédentarité, qui limite les dépenses énergétiques de notre corps. Une circulation moins efficace de l’eau dans les tissus de votre organisme peut aussi entraîner une sensation de gonflement et de gêne.
De nouveaux choix alimentaires
Comment savoir si mon alimentation actuelle correspond réellement à mes besoins caloriques quotidiens ? Si la consultation d’un nutritionniste permet d’obtenir le chiffrement précis de vos apports, vous pouvez aussi vous appuyer sur quelques conseils simples, de bon sens. Il convient ainsi de modérer votre consommation de sucres et de graisses complexes, facilement assimilés par votre organisme et contenus fréquemment dans les pâtisseries, les bonbons et les biscuits. Méfiance également envers les boissons riches, telles que les sodas et l’alcool : remplacez-les par de l’eau, garantie sans aucune calorie. Pour éviter les fringales, tournez-vous vers les féculents, tandis qu’une augmentation des portions de légumes et de fruits vous assure le plein de vitamines. Précieux en protéines végétales, tofu et soja sont idéaux pour compléter vos rations régulières de viande et de poisson.
Une meilleure hygiène de vie
Cette première étape s’accompagne d’une amélioration de votre hygiène de vie, par la mise en place d’un programme drainant et la pratique d’un sport.Afin de lutter contre la rétention d’eau, il importe d’apporter au moins 1,5 à 2 litres de liquides par jour à votre organisme. Buvez fréquemment dans la journée de l’eau, pure ou en infusions. Si le thé vert a un impact antioxydant, les tisanes de reine des prés et de queues de cerises ont un effet diurétique et décongestionnant rapide. Pensez aussi à pratiquer régulièrement une activité physique douce, comme le jogging ou la natation, pour augmenter votre tonus. « Je ne suis pas très sportive, comment faire ? » : la marche rapide représente une solution parfaitement adaptée pour vous remettre en forme.
Pour maigrir après la ménopause, votre programme minceur doit s’effectuer sur plusieurs mois, en mettant l’accent sur un nouvel équilibre alimentaire. Celui-ci, basé sur les féculents, les légumes, les fruits et les apports protéinés, nécessite aussi une meilleure hygiène de vie, notamment par la pratique régulière d’une activité physique.