Un bon verre, quelques cacahuètes ou noix de cajou : graisses et sucres lents sont sur la table basse. L’apéro c’est la jungle des calories sous toutes leurs formes. Chips, vin cuit, saucisson sont des pièges évidents. Et puis l’on s’oublie un peu : le moment est agréable, on est détendu… Il est si facile de céder à la tentation qu’on s’aperçoit à peine qu’on tend la main pour la cinquième fois vers le plateau de petits-fours.
L’alcool en ligne de mire
Il y a 533 calories (Kcal) dans 100 g de cacahuètes. Un verre de whisky représente 250 calories. C’est l’équivalent de 300 grammes de pommes de terre ! Pire, les effets secondaires des boissons alcoolisées sont rarement prises en compte. Votre organisme brûlera les calories de la boisson en priorité. Et il ne se concentrera sur le reste qu’après. En attendant, le corps stocke les graisses et les sucres. Justement ce qui est devant vous sur la table basse !
L’apéro se transforme alors en cauchemar. Il serait en tête des pires habitudes alimentaires. Mais il n’y a aucune raison de refuser un verre à chaque fois que l’on vous en propose un. Les moments de partage et de convivialité ont leur importance. Ils forgent votre relation avec les autres. Il suffit de faire attention, et de bien choisir ce que vous buvez et ce que vous picorez.
Que dois-je boire ?
Pour éviter de grossir, il faut donc faire l’impasse sur les alcools, mais aussi sur le sucre. Vous ferez très attention aux sodas, certains contiennent l’équivalent de plusieurs morceaux de sucre par bouteille. Préférez les jus de fruits, sans sucre ajouté, ou les eaux pétillantes qui, même aromatisées, sont pauvres en apports caloriques. Pour donner dans la convivialité, un verre de vin ou une coupe de champagne, c’est mieux qu’un cocktail ou un alcool fort. Buvez lentement : si vous avez vraiment soif, rien ne vaut un grand verre d’eau juste avant l’apéritif.
Que dois-je manger ?
Vous ne devez vous laisser tenter par rien de gras, évidemment. Mais attention aux produits sucrés : certains fruits confits contiennent beaucoup plus de glucose que de fruit. Le mieux, ce sont les crudités : tomates cocktail, radis, bâtonnets de carotte ou de concombre qu’on peut tremper dans une sauce à base de yaourt à zéro pour cent de matière grasse qu’on aura aromatisé au curry ou aux herbes fraîches. Un régal. Certains rendent le moment festif avec des brochettes de melon.
N’oubliez pas : l’apéritif, comme son nom l’indique est là pour vous mettre en appétit. Lorsque vous passerez à table, il convient que vous ayez encore faim. L’apéritif qui fait grossir n’est pas une fatalité.