Les sportifs le savent, la contraction isométrique d’un muscle agit pour beaucoup dans le maintien de l’organisme et permet de rester en forme. Mais qu’est ce qui se cache exactement derrière cette formule savante, et peut on maigrir grâce à elle ? On vous dit tout.
La contraction isométrique d’un muscle, qu’est ce que c’est ?
La concentration isométrique d’un muscle est une forme de contraction musculaire qui apparaît quand le muscle en question soutient une charge lourde sans bouger de place mais en se contractant. Cette action induit une concentration du cerveau, une stimulation du muscle et une forme de relaxation au moment du relâchement. Durant cet exercice, le muscle ne se déplace pas, il n’y a aucune rotation articulaire, mais il supporte et résiste à une charge plus ou moins lourde ou à une position inconfortable qui le sollicite au maximum. La contraction isométrique est donc l’action qui demande le plus de force, physique et mentale, pour être réalisée au mieux. Rester assis contre un mur, gainer les abdos ou encore maintenir un poids en l’air sont des exemples d’exercices physiques de ce type.
Les bienfaits de la contraction isométrique d’un muscle
En sport, comme dans la musculation, le fitness ou même dans certains moments du quotidien, la concentration isométrique se fait naturellement. On peut toutefois la booster volontairement pour développer la masse musculaire du mollet ou du biceps, ou encore des muscles dorsaux, à travers des exercices physiques où le muscle concerné sera sollicité à porte un poids important pour le faire travailler. Cette action a pour bienfaits d’améliorer le gainage abdominal et de renforcer le buste. Tout sport est qui plus est connu pour être un bon déstressant car l’action de se dépenser fatigue l’organisme, lui permet d’éliminer les toxines et de se tonifier.
Peut-on maigrir grâce à la contraction isométrique d’un muscle ?
Le gainage abdominal entraîné par la concentration isométrique du muscle permet de renforcer les muscles et éliminer la surcharge pondérale. Grâce à la concentration statique du muscle, celui ci devient plus fort et plus important. Et comme nous le disions, l’élimination de toxines engendrée par toute pratique sportive permet de se sentir mieux dans sa peau et de perdre du poids rapidement. On peut donc maigrir grâce à ce genre d’exercice physique, mais seulement s’il est complété par d’autres. Le renforcement musculaire n’est pas la seule solution pour retrouver la ligne. Il faut faire fondre les graisses par de l’exercice physique d’endurance (pratiquer au moins 40 minutes pour que ce soit efficace) et manger de façon équilibrée.
Je retiens donc que la contraction isométrique est une forme de contraction musculaire qui induit que mon muscle ne se déplace pas mais supporte une charge ou résiste à un mouvement. Cette forme de sport permet de me renforcer musculairement, gainer mes muscles et m’aide à rester en forme. En plus, je n’oublie pas de manger équilibré pour garder la ligne et de pratiquer un sport qui me force à puiser dans mes réserver pour éliminer le surpoids.