Nombreuses sont les personnes qui veulent maigrir rapidement, mais qui n’ont pas le temps d’adhérer à une salle de sport ou une activité physique régulière en club. Cependant, quelques exercices simples de flexions sont praticables chez soi, quand bon vous semble. L’idéal est de les faire au minimum trois fois par semaine. Mais que voulez-vous perdre ou muscler ?
Pour les membres inférieurs
L’exercice de base de la musculation reste la position de la chaise. Dos plat contre le mur, et pieds bien à plat au sol, vous écartez vos jambes de la largeur de votre bassin. Vous descendez le long du mur, de manière à avoir vos membres inférieurs à 90°. Vous faites ce mouvement 10 à 15 fois, sans arrêt. Cette série sera répétée une quinzaine de fois d’affilée, avec une minute de récupération entre chacune d’elle. Une fois l’habitude prise, vous pourrez donc varier cet exercice, en le faisant non pas sur les deux pieds, mais sur un seul. L’écartement de vos pieds peut aussi être plus ou moins grand. Cet exercice est particulièrement avantageux, car il fait travailler les muscles des cuisses, mais aussi ceux du dos. Les quadriceps et les ischios sont mis à rude épreuve, tout comme les adducteurs. Si vous souhaitez mettre les mollets à contribution, alors terminez votre mouvement sur la pointe des pieds !
Côté hanches et fesses
Les muscles fessiers ont tendance à vite se relâcher si vous ne pratiquez pas d’activité régulière. La marche évite ce type d’inconvénient, mais n’est pas forcément suffisante pour conserver sa masse musculaire. Ainsi, vous pouvez donc écarter vos pieds, les pointes tournées vers l’extérieur. En fléchissant vos jambes, le buste légèrement penché en avant, la poitrine haute, et le ventre rentré, vos fesses seront étirées, et leurs muscles travailleront parfaitement. Il est aussi possible de mettre des petites cales sous vos talons, permettant à vos fessiers de forcer davantage. A quatre pattes par terre, dos bien plat, vous gardez une jambe au sol à 90° et l’autre est tirée vers l’arrière. Bien tendue, vous effectuez des mouvements de rotation en contractant les fesses. Vous avez aussi la possibilité de l’ouvrir vers l’extérieur, essayant d’atteindre les 90° à l’horizontal, tout en gardant les fesses bien contractées.
Les flexions latérales avec des haltères
Pour les plus « mordus » de musculation, les haltères permettent de forcer davantage. Ces entraînements sollicitent les muscles abdominaux, ainsi que les lombaires, et le carré des lombes. Pour ce faire, vous adoptez une position debout, avec un haltère dans une main. L’autre main doit être gardée derrière la tête ou le long du corps. Le poids doit être bien réparti sur les membres inférieurs, et le bassin ne doit pas être relâché. Pour effectuer correctement votre exercice, il vous suffit de souffler et fléchir le buste du côté de l’haltère. Le but est de se rapprocher le maximum du sol, sans pour autant bouger le bassin. En inspirant longuement, et en retenant votre souffle, vous reviendrez à la position de départ. Si vous réussissez à vous pencher assez bas, vous verrez tous vos tendons et muscles se revigorer. C’est l’objectif final et positif de ces flexions latérales avec des haltères !
Le sport apporte un bien-être incomparable au mental et au physique. Pratiquez-le sans modération !