Les dips, cette série de mouvement visant à faire travailler massivement et ensemble tout le haut du corps, vous intéresse mais vous semble aussi difficile à aborder en tant que débutant ? Pas de panique, comme pour tous les sports existants, quelques conseils suffisent pour mettre le pied à l’étrier en toute sécurité.
Quels muscles vais-je solliciter ?
Les dips sont spécialement pensés pour travailler toute la partie haute de votre corps. Plus précisément, vous allez concentrer vos efforts sur vos biceps et triceps, sur vos pectoraux, vos deltoïdes et trapèzes, sans oublier vos abdominaux ! Ces exercices vont développer votre force et participer à un bon renforcement musculaire général.
C’est bien souvent une solution proposée à tous ceux qui souhaitent avantageusement augmenter leur tour de bras, pour des raisons esthétiques ou autres.
Dips : pour quel genre de sportif ?
En fait, c’est une discipline qui peut être bénéfique à tout le monde. En effet, certains athlètes (notamment en street workout ou arts martiaux) y ont recours pour améliorer leurs performances. A contrario, certains sportif plus modérés ne pratiquent que cela pour se maintenir en forme et sculpter un tant soit peu leur silhouette.
Alors, quel est le programme ?
Pour pratiquer, placez-vous entre deux barres parallèles (ou deux tables solides et stables). Dans la position initiale, vous devez avoir le dos parfaitement droit et vos bras sont tendus. Vous êtes suspendus dans le vide en prenant soin de garder vos jambes bien alignées avec le reste de votre corps. Enfin, vos coudes sont déverrouillés.
C’est à partir de cette position que vous allez descendre à la force des bras. Vos coudes se replient, votre corps reste droit. Vos épaules doivent être très légèrement en dessous du niveau de vos coudes à ce stade. Il ne vous reste plus qu’à remonter et effectuer ainsi plusieurs séries. Commencez avec un nombre de flexions raisonnables et augmenter progressivement.
Astuce pour grand débutant
Si vous le pouvez, équipez-vous d’un élastique de sport. Celui se glissera sous vos pieds et sera maintenu entre vos mains et les barres. De ce fait, le mouvement sera facilité et vous serez en mesure de faire plus facilement des séries de 10 mouvements. Vous ôterez l’élastique quand vous gagnerez en assurance et en force.
Contre-indications
Si l’on se penche sur l’aspect technique du mouvement et ses contraintes importantes, il est évident que cette activité est déconseillée à toute personne souffrant d’un problème de dos, cervical ou articulaire dans le haut du corps.
Avec les dips, vous obtiendrez des résultats aussi rapides que visuellement impressionnant. N’oubliez pas d’adapter votre alimentation en fonction de votre activité !