De nombreuses études ont été réalisées afin de savoir si le calcium s’avère être un élément qui aide à maigrir ou non. Les résultats diffèrent selon les pays et les individus. Mais de façon générale, un régime sans calcium peut faire maigrir. Zoom sur ses réels effets.
Maigrir sans calcium
Le calcium représente un minéral fortement abondant dans le corps humain. Il sert à la solidité des os ainsi qu’à la conduction nerveuse ou à la contraction musculaire. Certains disent que le calcium serait un élément favorisant la perte de poids. Or des études récentes prouvent que cette affirmation est largement discutable. En effet un régime à base de calcium ne permettrait de perdre que deux kilos par an. Cet élément permet de faire maigrir seulement un certain type d’individus. Les personnes en surpoids voire obèses et les personnes ayant à la base une faible consommation de calcium – soit moins de 700 mg – peuvent encore mincir grâce à lui. Par exemple, les individus qui vont en consommer normalement ne verront pas leur poids baisser grâce au calcium. Le calcium peut-il faire grossir ? Oui, car on en trouve dans les produits laitiers qui sont très riches en matières grasses. En effet le fromage en contient énormément et les calories qui vont avec sont impressionnantes. Alors il vaut mieux bannir cet élément dans les régimes, et opter par exemple pour un fromage pauvre en calcium.
Un élément à conserver
Vous allez donc penser « pour maigrir je ne dois plus consommer de calcium », mais non ! En effet l’objectif reste de baisser le plus possible sa consommation en optant pour des aliments faible en calcium mais pas de le supprimer totalement. Pour être en bonne santé, l’organisme a besoin de cet élément au quotidien. En effet le calcium contribue à la résistance de la masse osseuse et au bon fonctionnement des cellules nerveuses et musculaires. Alors il faudra tout simplement bien choisir les aliments contenant du calcium. En effet on en retrouve dans de nombreux produits sains et peu caloriques tels les légumes à feuilles vertes (épinards ou brocolis par exemple) et certaines eaux minérales. Évitez surtout les aliments riches en oxalate de calcium comme le chocolat ou encore les cacahuètes.
Mangez équilibré
Ainsi il est indispensable de conserver une consommation minimum de calcium au quotidien. Le tout reste de savoir choisir quels produits manger. Les fromages sont à bannir par exemple. Mais attention, dans un régime il ne suffit pas simplement de baisser l’apport en calcium pour maigrir. En effet les repas élaborés doivent toujours être équilibrés et la consommation de fruits et légumes n’est pas à négliger. Le secret d’une réelle perte de poids vient également d’une activité physique régulière.