Le fromage est un produit gourmand apprécié par tous. Sa fabrication varie selon les techniques et les traditions. Mais on le sait bien, il n’est pas conseillé pendant un régime en raison de son apport calorique. Mais le fromage ce n’est pas que des calories, il est aussi riche en calcium.
Il peut être intéressant de le consommer même pendant un régime. Il suffit de savoir quelle quantité consommer et quel fromage choisir. Petit aperçu des 6 fromages les moins caloriques que l’on peut déguster pendant un régime.
Liste des fromages les moins caloriques
1.La cancoillotte: la cancoillotte ne contient que 118 kcal pour 100 grammes, dont seulement 4 grammes de graisse. 2.La Feta: son apport calorique est de 264 kcal pour 100 grammes, loin derrière la cancoillotte. 3.La mozzarella: elle apporte 280 kcal pour 100 gramme de fromage. 4.Le camembert: il contient moins de calories que les fromages à pâte dure, même s’il en contient tout de même 299 kcal pour 100 grammes. 5.Le chèvre frais: Il apporte 300 kcal pour 100 grammes, ce qui est proche du camembert. 6. Le chamois d’or: c’est un fromage à pâte semi pressée qui contient environ 350 kcal aux 100 grammes.
Il existe aussi le fromage allégé que l’on trouve de plus en plus dans nos rayons de supermarché. Ils peuvent être un allié pour maigrir. Cependant, l’inconvénient est qu’ils contiennent des additifs qui ne sont pas bons pour l’organisme.
Privilégiez alors des fromages bio.Le prix est légèrement plus élevé mais vous pourrez déguster un produit de qualité.
Le fromage pendant le régime: bon à savoir
Le fromage est surtout une source de calcium. Nombreux vous diront, nos ancêtres paléolithiques ne consommaient pas de produits laitiers! C’est bien vrai, ils avaient survécu en remplaçant les produits laitiers par d’autres aliments riches en calcium. Aujourd’hui, on retrouve le calcium dans d’autres aliments tels que les amandes ou les brocolis par exemple.
Toutefois, les produits laitiers sont beaucoup plus concentrés en calcium. Le fromage est également riche en protéines, ce qui permet de maintenir l’intégrité musculaire pendant un programme minceur. Il est aussi source de micronutriments tels que la vitamine, et le phosphore.
Recette du muffin chèvre-brocolis allégé
Parmi les recettes allégées faites maison, à base fromage, on vous propose celle d’un délicieux muffin salé que vous pouvez savourer avec modération, sans grossir.
Ingrédients
-70 g de fromage de chèvre -170 g de brocolis -8 tomates cerise -10 cl de lait demi-écrémé -2 œufs -20 g de farine -20 g de beurre allégé -quelques brins de ciboulette -Du sel, du poivre
Préparation
1.Préchauffez le four à 200°C
2. Emiettez le chèvre et réservez le, coupez les tomates cerise en deux.
4. Faites cuir les brocolis dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes, à feu doux. Égouttez-les et mettez les de côté.
5.Dans une casserole, faites fondre les 20 g de beurre allégé, puis ajoutez les 20 g de farine et mélangez bien pendant 2 minutes. Versez le lait petit à petit sans arrêter de mélanger. Puis, à l’aide de votre fouet mélangez la préparation jusqu’à l’obtention d’une préparation épaisse. Assaisonnez la préparation et ajoutez le chèvre émietté. Et retirez du feux.
8. Montez les blancs en neige. Ajoutez les jaunes à la préparation, mélangez. Puis ajoutez les blancs en neige.
10.Incorporez ensuite les brocolis et les tomates cerise. Versez votre préparation dans les moules beurrés et mettez-les au four pendant 30 minutes. Lorsque les muffins sont cuits, servez les chauds.
Les personnes allergiques au lactose peuvent remplacer ce fromage de chèvre par un des fromages végétaux.
Vous l’aurez compris, même les personnes qui ont un niveau élevé de cholestérol peuvent déguster le fromage maigre. Il suffit de le consommer sans excès. A noter, il existe des fromages au lait cru, susceptibles de favoriser la prolifération de bactéries comme la listeria.
Ils sont donc déconseillés aux femmes en période de grossesse. Quant au fromage cuit, il est possible de le consommer pendant la grossesse et même pendant l’allaitement.